preloader

Article

Côte d’Ivoire-AIP/ L’exportation du riz local et du sucre suspendue jusqu’au 31 décembre.
Non classé

Côte d’Ivoire-AIP/ L’exportation du riz local et du sucre suspendue jusqu’au 31 décembre.

riz-local-2-920x425
L’exportation du riz local et du sucre suspendue jusqu’au 31 décembre.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’exportation du riz local et du sucre suspendue jusqu’au 31 décembre.

Abidjan, 20 sept 2023 (AIP)- L’exportation du riz local et du sucre est suspendue du 18 septembre au 31 décembre 2023, indique un communiqué du gouvernement publié mardi 19 septembre 2023.

Cette mesure de suspension à titre conservatoire découle de deux communiqués conjointement signés du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo ainsi que du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 18 septembre 2023.

Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national.

Le gouvernement indique que tout manquement à cette disposition d’exportation du riz local sous toutes ses formes ainsi que du sucre sous toutes ses formes est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence, met en garde le communiqué.

A travers un arrêté interministériel signé le 11 septembre 2023, le gouvernement ivoirien, a plafonné les prix de produits de grande consommation dont le riz.

Cette décision intervient en réponse à la récente augmentation des prix du riz constatée sur le marché international et qui a impacté significativement ceux du marché ivoirien.

Selon le dernier rapport du département américain de l’agriculture (USDA), la production de riz blanchi est attendue à un million de tonnes durant la campagne 2023.

La  consommation  de la Côte d’Ivoire est estimée à 2,3 millions de tonnes par an.

Le pays est 6ème producteur de riz en Afrique subsaharienne derrière le Nigeria, Madagascar, la Tanzanie, le Mali et la Guinée.

En ce qui concerne la production sucrière, elle est estimée à 114 327.2 tonnes sur la période de janvier à mai (2019-2020) avec une progression de 1,5%, avec une production de 12 662.9 tonnes avant cette période.

La consommation ivoirienne est estimée à 243 000 tonnes (2018) contre une production locale de 197 270 tonnes, soit une couverture de 80,96 %.

(AIP) gso/fmo  Agence ivoirienne de presse — Wikipédia

Verified by MonsterInsights