Côte d’Ivoire/Cafop: 800 élèves-maîtres recalés.
Côte d'Ivoire/Cafop: 800 élèves-maîtres recalés.
L'accès aux centres d'animation et de formation pédagogiques Cafop ) dans notre pays se fait par voie de concours organisés par le ministère de l'éducation nationale.
Suite à l'admission, une formation d'une durée de deux ans est exécutée à l'endroit des candidats reçus audit concours.
Après cette formation, un test de sortie en plus des évaluations continues, est organisé.
Ce test sanctionné par le DIAS (Diplôme d'instituteur Adjoint Stagiaire ) est le couronnement d'une formation certificative. En application donc de cette clause, la promotion 2021 des élèves-maitres a été évaluée.
Mais à la surprise générale, 800 d'entre eux issus des 16 Cafop que compte le pays, ont été recalés.
Ils sont jugés inaptes pour aller sur le terrain pour des stages. À l'issue de nos recherches pour mieux comprendre cette situation jamais connue en Côte d'Ivoire, il ressort que L'une des raisons serait l'insuffisance de rendement.
Au vu de tout ceci, le commun des mortels se pose autant de questions parmi lesquelles : comment s'est-il fait leur recrutement dans les Cafop?
Avec quels diplômes ont-ils été recrutés? Ont-ils réellement suivi avec conscience la formation pour laquelle le gouvernement a dépensé tant d'argent ?
À ce rythme, nous ne pouvons qu'encourager le gouvernement à travers madame la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, MARIATOU KONÉ, à poursuivre le diagnostic de notre système éducatif afin de déceler et d'endiguer les différents maux qui le minent.
JTE / Affaire 800 instituteurs recalés au concours CAFOP, Gbi salue la vigilance des autorités.