preloader

Article

Côte d’Ivoire/ Fixation du prix du cacao : la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable « salue  » les efforts des autorités.
Non classé

Côte d’Ivoire/ Fixation du prix du cacao : la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable « salue  » les efforts des autorités.

cacao
Côte d'Ivoire/ Fixation du prix du cacao : la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable "salue " les efforts des autorités.

Côte d'Ivoire/ Fixation du prix du cacao : la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable "salue " les efforts des autorités

© ABIDJAN.NET PAR DR – LE CACAO DE CÔTE D`IVOIRE

La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) a salué les efforts des autorités dans une note consultée par Abidjan.net ce dimanche 08 octobre 2023.

«La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) a appris le 30 septembre 2023 l’annonce du prix bord champ pour la campagne principale du cacao 2023-2024 fixé à 1000 FCFA.

En dépit du fait que ce prix n’est pas conforme aux attentes, la plateforme prend acte de cette annonce et salue les efforts continus des autorités ivoiriennes pour l’amélioration des conditions de vie des agricultrices et agriculteurs en Côte d’Ivoire dans un contexte global difficile».

La PICD a révélé dans la note que les prix ne sont pas en adéquation avec ceux demandés auparavant. «Avant l’annonce du prix pour la campagne principale du cacao 2023-2024, la Plateforme a publié le 13 septembre 2023, une communication se faisant l’écho des attentes des productrices et producteurs de cacao sur le prix bord champ pour cette campagne. (…)

Ce prix annoncé par les autorités laisse un goût amer aux productrices et producteurs de cacao »

Et d’ajouter, «La PICD voudrait encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts, notamment à travers l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIGH), à faire en sorte que le fonctionnement du marché change de nature».

La PICD demande à l’État « l’ouverture d’une réflexion » pour permettre aux sociétés coopératives, principales collectrices du cacao, de mieux prendre en charge les coûts de transport vers les ports d’Abidjan et de San-Pedro, compte tenu des récentes augmentations du prix du carburant.

Par ailleurs, la PICD par la même occasion interpelle les multinationales et les pays consommateurs sur la question d’équité sociale et de justice morale pour permettre aux productrices et producteurs de recevoir le juste prix du cacao.

La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable est un réseau d’organisations de productrices et producteurs de cacao et d’organisations non gouvernementales à but non lucratif. Elle compte aujourd’hui 55 organisations de productrices et producteurs et 11 ONG.

R-SEKONGO 

Verified by MonsterInsights