preloader

Article

Économie : Rehaussement de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire auprès de Standard & Poor’s, de BB- à BB.
Non classé

Économie : Rehaussement de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire auprès de Standard & Poor’s, de BB- à BB.

S&P_CIV_2024
L'agence de notation américaine S&P a rehaussé la note de la dette publique ivoirienne, signe d'un regain de confiance dans l'économie du pays. © Brendan McDermid / REUTERS
S&P_CIV_2024
463928297_122146060802291621_4448441696415339927_n

Économie : Rehaussement de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire auprès de Standard & Poor's, de BB- à BB.

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR – Économie : Rehaussement de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire auprès de Standard & Poor’s, de BB- à BB.

 

Abidjan, L’agence de notation internationale Standard & Poor’s a rehaussé la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire, de BB- (Perspective Positive) à BB (Perspective Stable), informe un communiqué de presse émanant du ministère des Finances et du Budget.

La Côte d’Ivoire renforce ainsi sa position de deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne, derrière le Botswana (noté BBB+, perspective stable), et rejoint la même catégorie de notation de pays comme le Brésil.

Cette décision, qui matérialise la perspective positive octroyée il y a tout juste 5 mois, en mai 2024, reflète l’appréciation par Standard & Poor’s des excellents progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au cours des dernières années sur les plans économique et budgétaire, la très forte confiance de l’agence dans les perspectives de croissance et de réduction du déficit à court et moyen termes.

En particulier, Standard & Poor’s (S & P)a salué plusieurs facteurs clés dans sa décision : la résilience de l’économie ivoirienne malgré les chocs externes successifs, avec une croissance moyenne de 5.6% durant la période 2019-2024, et marquée par une diversification grandissante, notamment sur les secteurs agroalimentaire et pétrolier.

Cette forte croissance devrait se maintenir sur les prochaines années, tirée notamment par l’augmentation de la production d’hydrocarbures permise par l’exploitation du gisement Baleine depuis août 2023 et la récente découverte du gisement Calao.

Les excellents progrès réalisés en matière de consolidation budgétaire et la crédibilité des mesures prévues en vue de l’atteinte de l’objectif de déficit fiscal à 3% du PIB dès 2025.

La résilience monétaire de l’UEMOA incarnée par les mesures prises par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) entre 2019 et 2024, qui ont supporté les économies des États membres et assuré l’accès aux marchés de capitaux locaux, malgré les chocs externes successifs, tout en garantissant la stabilité des prix et ainsi qu’un niveau adéquat des réserves dans la zone.

Résolument engagée sur la voie de l’émergence, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs du continent et continue d’afficher des perspectives robustes à long-terme, sous l’impulsion du Plan National de Développement 2021-2025.

1 – Standard & Poor’s réhausse la note de la Côte d’Ivoire de BB- à BB.        Baromètre Ecofin des hommes de confiance africains : au-delà du classement, ce que disent les chiffres – LACTUACHO.COM

 

Verified by MonsterInsights