preloader

Article

Lutte contre l’incivisme sur les routes/Le Préfet de police Dosso Siaka : « Dès le 7 septembre, on ne parlera plus de sensibilisation, mais de répression ».
Lutte contre l’incivisme sur les routes/Le Préfet de police Dosso Siaka : « Dès le 7 septembre on ne parlera plus de sensibilisation mais de répression ». Non classé

Lutte contre l’incivisme sur les routes/Le Préfet de police Dosso Siaka : « Dès le 7 septembre, on ne parlera plus de sensibilisation, mais de répression ».

Préfet_ police Dosso Siaka_Abidjan_repression_07092021_Chauffard_RCI_CIV_2
Préfet_ police Dosso Siaka_Abidjan_repression_07092021_Chauffard_RCI_CIV_1
Le préfet de police Dosso Siaka (au centre) insistant sur les règles de la conduite.

Lutte contre l’incivisme sur les routes/Le Préfet de police Dosso Siaka : « Dès le 7 septembre, on ne parlera plus de sensibilisation, mais de répression ».

Le Préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire de police Dosso Siaka, a coordonné, le lundi 23 août, une vaste opération de sensibilisation des conducteurs, des transporteurs et usagers au respect du code de la route.

Dans le cadre de cette activité, le Préfet de police était épaulé par le directeur de la communication, des relations publiques et de la coopération internationale, Diawara Samou qui représentait le ministre des Transports.

En vue de réduire le taux d’accidents sur les routes, les autorités mettront le cap sur la répression dès le 7 septembre 2021. « Dès le 7 septembre 2021, on ne parlera plus de sensibilisation, mais plutôt de répression », a fait savoir le Préfet de police Dosso Siaka.

Au cours des échanges avec les conducteurs, l’autorité policière a véhiculé des messages remplis de conseils.

« Vous avez la vie des populations entre vos mains. Vous devez donc faire attention. Si vous êtes fatigués, reposez-vous. Evitez surtout la consommation de l’alcool car les accidents de la circulation ne se produisent pas par hasard.

Déjà, la semaine dernière, il y a eu 104 accidents de la circulation qui ont occasionné 540 décès. C’est pour cela que nous sommes venus vous dire de faire beaucoup attention.

Dès le 7 septembre, celui qui prend un véhicule sans les pièces, à savoir l’assurance, la visite technique, le conducteur sera déféré, le propriétaire sera recherché et le véhicule sera mis en fourrière.

Notre action d’aujourd’hui est un test qui a permis d’immobiliser 14 véhicules à Cocody et 20 à Yopougon.

Nous luttons aussi contre le défaut de plaques d’immatriculation, des vitres teintées, des véhicules en mauvais état, du défaut des cartes de stationnement.

Par ailleurs, la lutte engagée n’est pas de nuire au conducteur mais plutôt de lutter contre les tueries sur les routes du fait de l’incivisme.

Car tuer un citoyen par un véhicule est une forme de délinquance », a rassuré le Préfet de police d’Abidjan.

Cette mesure du gouvernement a été saluée par Soro Moustapha, chauffeur, responsable de gare et président des chauffeurs de Cocody-Riviera 3. «

Cette action de sensibilisation est la bienvenue au niveau du transport car dans notre milieu la communication ne passe pas. Je tiens aussi à remercier le gouvernement pour les mesures de répression parce que trop c’est trop.

Il y a trop de décès occasionnés par les accidents de la circulation. Je dirai à mes collègues d’éviter l’alcool au volant », a indiqué Soro Moustapha.

Verified by MonsterInsights