preloader

Article

Politique – Région du Guémon/Reprise des élections dans le département de Kouibly : La vérité sur les incidents ayant empêché la proclamation des résultats.
Non classé

Politique – Région du Guémon/Reprise des élections dans le département de Kouibly : La vérité sur les incidents ayant empêché la proclamation des résultats.

Photo reprise du vote
Le vote au niveau des élections régionales dans le Guémon sera repris dans le département de Kouibly. Ainsi en a décidé la Commission électorale indépendante (CEI), suite à des incidents ayant empêché la proclamation des résultats.

Politique - Région du Guémon/Reprise des élections dans le département de Kouibly : La vérité sur les incidents ayant empêché la proclamation des résultats.

region-du-guemon-reprise-des-elections-dans-le-departement-de-kouibly-la-verite-sur-les-incidents-ayant-empeche-la-proclamation-des-resultats

Avec 13 000 voix d’avance sur son poursuivant direct, Serey Doh Célestin, candidat du RHDP dans le Guemon, peut être rassuré de l’emporter à nouveau à la reprise du vote à Kouibly. (Photo : DR)

Le vote au niveau des élections régionales dans le Guémon sera repris dans le département de Kouibly. Ainsi en a décidé la Commission électorale indépendante (CEI), suite à des incidents ayant empêché la proclamation des résultats.

Les résultats des élections municipales et régionales sont connus sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de la région du Guémon où le vote sera repris dans le département de Kouibly, suite à des actes de violence qui ont empêché la proclamation des résultats des urnes.

Une semaine après ces événements, on en sait désormais un peu plus sur les circonstances des actes de violence qui ont empêché la prise en compte de ces résultats par la Commission électorale indépendante.

Cissé Brahima, préfet de la région du Guémon, a levé un coin du voile sur les circonstances de ces incidents au cours d’une rencontre avec la presse.

Selon le Gouverneur, tout s’est bien passé dans sa région jusqu’à ce que des individus décident de façon délibérée, de marquer un coup d’arrêt au processus électoral. «

À Kouibly, tout s’était bien passé.

Mais, ce sont les activistes politiques qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont estimé qu’il fallait créer ce désordre.

Ce n’est pas que les populations mettaient en cause le mode opératoire ou étaient contre la CEI ou les autorités préfectorales.

Les populations ont voté tranquillement du début jusqu’à la fin dans toute la région.

C’est après qu’est intervenue cette coupure de courant.

Est-elle accidentelle ou un acte délibéré ?, la suite nous situera.

Développement du Guemom : Serey Doh Célestin conduit une délégation du conseil régional en Italie

Aujourd’hui dans le Guemon, et dans tout l’Ouest, les populations ne veulent plus que la région rime avec violence.

Le plan des activistes politiques était de saboter le processus, mais tout s’est très bien passé dans le reste de la région à part Kouibly et des résultats ont été donnés », a déclaré Ibrahima Cissé, par ailleurs, lauréat du prix national d’excellence du meilleur préfet en 2022.

Au-delà de cette mise au point du préfet de région, certains analystes pointent du doigt, des candidats qui, ayant senti leur défaite, ont actionné des individus à l’effet de provoquer cette panne d’électricité, afin d’empêcher la proclamation des résultats.

À la réalité, le candidat du RHDP, Serey Doh Célestin, arrivait déjà vainqueur dans les trois autres départements de la région que sont Duékoué, Bangolo et Facobly dont les résultats ont été déjà proclamés sans aucun incident.

L’objectif visé par ces candidats est d’obtenir une annulation globale des résultats dans toute la région afin de se coaliser contre le candidat du RHDP qui était déjà en avance de son poursuivant direct de 13 000 voix.

Vrai ou faux ?

Comme on peut le voir, la victoire du candidat du RHDP est quasi certaine quand le vote sera repris à Kouibly, parce qu’il sera difficile, voire impossible pour tous les candidats indépendants et de l’opposition, de rattraper l’écart creusé par le candidat Serey Doh Célestin dans les autres départements de la région.

PAR Bernard KR    Logo Lavenir.ci    

Verified by MonsterInsights