Or – Côte d’Ivoire : nouvelles avancées dans la construction de la mine d’or Séguéla.
Or - Côte d’Ivoire : nouvelles avancées dans la construction de la mine d’or Séguéla.
Séguéla fait partie des mines d’or dont l’entrée en production, attendue dans quelques mois, permettra d’accroitre la production aurifère en Côte d’Ivoire, ainsi que la contribution du secteur minier au PIB. Ce projet peut livrer plus d’un million d’onces en moins d’une décennie.
En Côte d’Ivoire, la compagnie minière canadienne Fortuna Silver Mines a annoncé le lundi 19 décembre la mise en service de la ligne de transport de 90 kV et de la sous-station haute tension pour l’alimentation électrique de la future mine d’or Séguéla. L’installation du broyeur SAG fourni par le finlandais Metso Outotec est également en cours d’achèvement.
Fortuna prévoit le début des travaux d’extraction puis de traitement du minerai au cours du premier trimestre 2023.
Le reste des équipements miniers arrive d’ailleurs progressivement sur le site, notamment une excavatrice de 95 tonnes, deux camions de transport de 100 tonnes, une niveleuse et deux camions-citernes.
« Le projet se poursuit dans le respect des délais et du budget, la majorité des matériaux et des équipements étant désormais sur le site.
L’accent est désormais mis sur la préparation opérationnelle en vue de la mise en service de l’usine de traitement, la première coulée d’or étant prévue pour la mi-2023 », conclut David Whittle, directeur de l’exploitation de la compagnie pour l’Afrique de l’Ouest.
Fortuna Silver Mines exploite déjà de l’or dans la sous-région, précisément au Burkina avec la mine Yaramoko.
Elle y vise plus de 100 000 onces d’or en 2022, contre une production annuelle de 130 000 onces pour les six premières années d’exploitation de la future mine d’or Séguéla.
Emiliano Tossou
06/12/2022 – Côte d’Ivoire : la future mine Séguéla a le potentiel pour livrer plus d’or que prévu
Fortuna Silver on time & budget with Séguéla Gold Mine