preloader

Article

Ouattara a présidé le 28ème Conseil des ministres de l’année 2020.
Ouattara a présidé le 28ème Conseil des ministres de l’année 2020.

Ouattara a présidé le 28ème Conseil des ministres de l’année 2020.

AG8I8575
AG8I8422
AG8I8435
AG8I8412
AG8I8482
AG8I8489

Côte d’Ivoire : Ouattara a présidé le 28e Conseil des ministres de l’année 2020.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré a donné un aperçu de l’action du gouvernementale en 2021.

Ce mercredi à la Présidence, lors de son point-presse qui se tient après la rencontre du Conseil des ministres. ‘’L’année 2021 sera la première année de mise en œuvre du nouveau Plan National de Développement (Pnd 2021-2025) qui découle de la Stratégie Côte d’Ivoire 2030.

Ainsi, pour 2021, le Gouvernement, en plus de la poursuite de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), entend poursuivre la riposte contre la pandémie à coronavirus, les opérations de sécurisation et de lutte contre le grand banditisme, l’accélération de la réalisation des grands projets structurants, la préparation et la mise en œuvre du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), les complexes sportifs de la Can 2023, et l’amélioration du climat des affaires à travers l’intensification de la mise en œuvre des réformes.

En outre, le Gouvernement entend mettre un accent particulier sur la Réconciliation Nationale et les actions de cohésion sociale, tout en insistant sur la sensibilisation à la culture de la paix et au civisme’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement’’, a dit Sidi Touré. Dans le domaine des infrastructures notamment routières, un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant total de 20 milliards de Fcfa a été adopté par le gouvernement. Cet accord conclu avec la Banque ouest africaine de développement (Boad) est un financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Yakassé Attobrou-Bettié.

‘’Ce projet porte précisément sur le bitumage de la section Yakassé Attobrou – Biéby, longue de 14 km et l’aménagement en route en terre moderne de la section Biéby – Bettié sur 28 km, en vue d’améliorer la mobilité et de dynamiser les échanges économiques entre les Régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin, les autres Régions du pays et le Ghana voisin’’ a fait savoir le ministre Sidi Touré.

L’appui aux Petites et moyennes entreprises était aussi à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Selon le porte-parole du gouvernement, une communication qui fait le point sur l’action du gouvernement en faveur des Pme a été entendue puis adoptée. ‘’Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement des mesures en faveur des PME pour une croissance économique plus inclusive de janvier à fin juin 2020.

Ces mesures concernent notamment le financement, la fiscalité, l’accès aux marchés publics et la dette intérieure fournisseurs. Relativement au financement, le décret n°2020-18 du 8 janvier 2020 portant organisation et fonctionnement du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises a permis d’alléger et de faciliter les conditions d’accès aux ressources financières pour les PME.

En outre, le Gouvernement a mis en place différents fonds de soutien aux secteurs productifs, dont le Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME) d’un montant de 150 milliards de francs CFA. En vue de soutenir, d’une manière générale les PME, des mesures fiscales en leur faveur ont également été prises à travers l’annexe fiscale 2020. Il s’agit notamment, de l’amnistie fiscale pour les entreprises qui ont procédé à leur immatriculation au plus tard le 30 avril 2020, de l’exonération de la contribution des patentes pour les PME pendant les cinq années suivant leur date de création et de la suspension jusqu’au 31 décembre 2020 de l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF).

En ce qui concerne la dette intérieure fournisseurs, d’importants progrès ont été réalisés pour le respect des délais de paiement fixés à 90 jours. Au 31 mars 2020, un nombre total de 7 953 fournisseurs dont 5 723 PME réparties sur le territoire national ont vu leurs factures réglées’’, a-t-il dit.

AG8I8465

Cliquer ci-dessous pour zoomer, visualiser ou télécharger le document PDF :

NOTE INFO DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 DEC 2020

Cliquer ci-dessous pour zoomer, visualiser ou télécharger le document PDF :

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 DECEMBRE 2020

28 ème conseil_Ministres_préside_Prado_2020_CIV_2