Pluies sur Abidjan : de multiples actions pour limiter les dégâts.
Internet : "arrivée prochaine de la 5 G" en Côte d’Ivoire (ministre).Pluies sur Abidjan : de multiples actions pour limiter les dégâts.
Chaque année, la saison des pluies fait des ravages et occasionne des pertes en vies humaines. Pour prevenir ces catastrophes, l'Etat déploie de nombreux moyens qui n'arrivent toujours pas à solutionner le problème.
Tant, il est impossible de pouvoir tout prévoir avec exactitude et circonscrire parfaitement toutes les catastrophes qui se produisent. Mais, il n’empêche.
Les pouvoirs publics prennent tous les ans, des dispositions pour tout au moins réduire au maximum l’ampleur des dégâts.
Pour cette année 2021, diverses actions ont déjà été entreprises.
Ce sont notamment la sensibilisation des populations des zones à risques, la réalisation d'ouvrages d'assainissement et d'élargissement des caniveaux, le curage et l'entretien des ouvrages de drainage des eaux pluviales, la construction d’ouvrages de drainage dont le barrage écrêteur de la Cité Génie 2000 à la Riviera Faya et les canaux de drainage traversant les quartiers Palmeraie (Rue ministre), et Allabra.
Aussi, pour plus d'efficacité et une meilleure coordination de la prévention des inondations, le Comité inter-ministériel de lutte contre les catastrophes a été réactivé.
Le week-end dernier, la pluie a fait ses premières victimes.
En effet, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021, un couple a trouvé la mort en plein sommeil, à la Cité Charles Koffi Diby à Yopougon, non loin du cimetière municipal, suite à l’écroulement du mur de leur habitation .
Pour rappel, en juin 2020, de fortes pluies avaient provoqué de nombreux dégâts matériels, entrainé un grand nombre de déplacés et causé la mort de 13 personnes à Anyama, suite à un glissement de terrain.