preloader

Article

Politique – 2 ans après sa création : L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain.
Politique - 2 ans après sa création : L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain.

Politique – 2 ans après sa création : L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain.

IFP- AGC
Politique - 2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain.
2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain_072023_5
2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain_072023_21
2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain_072023_25
2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain_072023_28
2 ans après sa création L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain_072023_10

Politique - 2 ans après sa création : L’Institut Amadou Gon forme 149 leaders de demain.

2-ans-apres-sa-creation-linstitut-amadou-gon-forme-149-leaders-de-demain
Le Directeur Exécutif de l’Institut Amadou Gon Coulibaly, Bertin Kouassi Yao (à dte), satisfait des acquis de deux années d’exercice. (Photo : DR).

 

Le décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’Institut de Formation Politique Amadou Gon-Coulibaly (IFP-AGC) a pour but de former des leaders de demain en leur inculquant les valeurs qui caractérisaient celui dont il porte le nom.
En deux ans d’exercice, l’Institut a formé 149 jeunes Ivoiriens.

Le 8 juillet 2023 prochain, cela fera trois ans qu’est décédé le Premier ministre Amadou Gon.

À l’occasion de l’an 3 de son décès, la direction de l’Institut de formation politique qui porte son nom, a dressé le bilan de ses deux années d’existence.

Créé le 8 janvier 2021, l’établissement entend contribuer au renforcement de capacités des jeunes leaders et des cadres africains par la formation aux outils de communication et de défense de leurs convictions.

Dans le même temps, il œuvre à la perpétuation des valeurs traditionnellement reconnues à l’ex-Premier ministre Amadou Gon.

Il s’agit pour l’essentiel de l’amour et l’attachement à sa patrie ; l’engagement et la loyauté ; l’humilité et le désintéressement face au matériel ; la compétence et la discipline.

Ouverture de l’Ecole itinérante de la paix: L’Institut de formation AGC s’engage dans la culture de la non-violence

Au terme de deux années d’exercice, l’Institut a formé au total, 149 jeunes parmi lesquels 16 filles, soit 29,09%.

La première promotion a reçu des certificats sanctionnant la formation.

La deuxième promotion recevra ses parchemins à l’occasion d’une cérémonie tenant en même temps lieu de rentrée solennelle de la troisième promotion 2023-2024.

Cette cérémonie se tiendra le jeudi 6 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Au dire du directeur exécutif de l’Institut, Bertin Kouassi Yao, le taux de réussite de l’année est de 91,66%.

Des formations de haut niveau avec des sommités de ce monde

Formés pour être des leaders politiques ou des acteurs de la société civile, les auditeurs sont instruits sur des thématiques aussi diverses, telles que les relations internationales, le leadership, la prise de parole en public.

Outre ces modules, les auditeurs ont participé à des séminaires et panels animés par d’éminents experts. Ils ont ainsi bénéficié de l’expertise de Dr Christoff Hoffman, député allemand, vice-président de la Commission parlementaire pour la coopération économique et du développement.

Le 4 août 2022, celui-ci a animé une conférence sur le thème « l’Allemagne face aux mutations politiques et économiques en Afrique ».

Du 1er au 3 décembre de la même année, l’Institut a organisé un forum sur la montée du populisme à l’intention de plusieurs organisations de jeunesse ouest-africaines.

Une autre formation de haut niveau a permis aux auditeurs et à des jeunes des partis politiques ivoiriens de bénéficier des enseignements d’enseignants de l’Institut d’Etudes Politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Généve.

Institut de formation Amadou Gon Coulibaly : L’École itinérante de la paix s’ouvre aujourd’hui à Abidjan

Cette formation s’inscrivait dans le cadre de la convention entre l’Institut Amadou Gon Coulibaly et la Fondation Leaders pour la Paix, dirigée par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin. Au total, le bilan de l’exercice 2022-2023 est jugé satisfaisant par le directeur exécutif de l’Institut.

Selon lui, pour l’année 2023, l’établissement prévoit de dispenser de nouvelles formations destinées aux cadres politiques, à ceux du secteur privé ou de l’administration publique, qui veulent renforcer leurs capacités dans les domaines tels que l’engagement, le leadership et l’analyse politique.

Ces formations s’adressent également aux cadres qui veulent acquérir ou améliorer leurs capacités en art oratoire, en technique de prise de parole, en négociation ou en conduite de projet politique ou engagement citoyen.

 Assane Niada      Logo Lavenir.ci

Verified by MonsterInsights