Une réunion cruciale est programmée ce jeudi 1ᵉʳ février entre Adama Bictogo, le maire de Yopougon, et Cissé Bacongo, le gouverneur du district d’Abidjan. Elle survient à la suite de la récente crise déclenchée par l’opération de déguerpissement mise en œuvre vendredi dernier à Yopougon-Gesco.
La colère suscitée par l’opération de déguerpissement du quartier de Gesco, orchestrée le 26 janvier 2024, a poussé Adama Bictogo à réagir vivement contre l’initiateur de cette opération, le gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo.
« Maire des maires »
Lors d’une rencontre avec les victimes des déguerpissements le lundi qui a suivi, le maire de Yopougon a exprimé son mécontentement quant à la manière dont l’opération a été menée, mettant en avant le caractère unilatéral de cette décision et les conséquences morales sur les personnes déplacées.
En réponse, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan avait souligné
son rôle en tant que « maire des maires », affirmant qu’il ne peut se désintéresser des événements survenant dans les différentes communes.
Les deux personnalités politiques sont membres du parti au pouvoir, le RHDP, ce qui a amplifié l’écho de leur différend au sein de l’opinion publique.
Une rencontre de vérité
Devant ses administrés, Adama Bictogo avait également manifesté son intention de rencontrer Cissé Bacongo pour lui faire part de son opposition à toute opération future qui n’aurait pas son accord.
Cette rencontre aura finalement lieu ce jeudi, comme l’a confirmé le service de communication de la mairie de Yopougon hier mercredi.
L’agenda officiel parvenu à la Rédaction de Linfodrome indique que la rencontre entre Adama Bictogo et Cissé Bacongo débutera à 10h30 à la mairie de Yopougon.
Elle sera suivie d’échanges avec les populations déguerpies de Yopougon Gesco.
Les attentes sont grandes quant aux discussions et aux éventuelles résolutions qui pourraient découler de cette réunion cruciale pour l’avenir du district autonome d’Abidjan.
Samuel KADIO