preloader

Article

Politique Bloléquin : 1500 militants de l’opposition adhèrent au RHDP qui analyse les mauvais résultats des législatives de 2021.
Politique Bloléquin : 1500 militants de l’opposition adhèrent au Rhdp qui analyse les mauvais résultats des législatives de 2021.

Politique Bloléquin : 1500 militants de l’opposition adhèrent au RHDP qui analyse les mauvais résultats des législatives de 2021.

jn
Politique Bloléquin : 1500 militants de l’opposition adhèrent au Rhdp qui analyse les mauvais résultats des législatives de 2021.

Politique Bloléquin : 1500 militants de l’opposition adhèrent au Rhdp qui analyse les mauvais résultats des législatives de 2021.

À Bloléquin, Anne Ouloto et les militants du Rhdp étaient en introspection pour se dire les vérités en vue d’arracher des victoires au profit de leur parti le Rhdp, aux élections à venir.

Dans le même temps, ils ont renforcé leurs atouts en accueillant l’adhésion d’environ 1500 militants issus des partis de l’opposition que sont le Pdci, le Ppa CI et le Fpi.

Les militants du RHDP de Bloléquin se sont retrouvés autour de la Ministre Anne Désirée Ouloto au foyer de la ville le 24 février 2023 pour réfléchir sur des stratégies pour la victoire du parti présidentiel, aux prochaines élections à Bloléquin, ainsi que dans la région.

Ils ont également accueilli l’adhésion des militants de l’opposition.

Un parti politique à l’écoute des aspirations des populations

Lors des échanges avec les militants et les militantes Anne Désirée Ouloto a révélé que les sollicitations auxquelles le RHDP donne satisfaction sont croissantes et diverses.

Il s’agit entre autres du financement des projets des jeunes et des femmes, de la résolution des conflits divers, sans oublier la proximité avec les populations.

Même si cette proximité fait que que les populations ont toujours confiance au RHDP, il se trouve selon le rappel fait par la Ministre que le parti au pouvoir a perdu lors de l’élection législative du 06 mars 2021, 2 sièges qu’il occupait à Bloléquin.

Première force politique dans la région du Cavally avec trois mairies et le conseil régional, le RHDP a cependant connu des difficultés à l’élection législative du 06 mars 2021.

À présent , elle veut remporter toutes les prochaines échéances en allant en rang serré.

Pourquoi ces mauvais résultat ?

Que s’est il passé ?

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Ai-je fait, bien fait pour mon parti en tant que militant, en tant que responsable ce que je devais pour que mon parti remporte l’élection législative passée à Bloléquin ?

Comment remporter l’élection municipale et régionale et venir ?

C’est autour de ces questions que se sont menées les réflexions et l’introspection dans une vérité et sur fond d’humilité et de fraternité, selon la Ministre de la fonction publique qui a , à juste titre, félicité les militants du RHDP pour la qualité et la diligence dans l’organisation de la rencontre.

Les causes du mauvais résultat aux législatives 2021 expliquées

Après 12 interventions faites aussi bien par des secrétaires départementaux, des délégués de zones, de sections et par des associations de femmes (…), Anne Désirée Ouloto, a salué la présence des cadres dont le sénateur Keï Edouard , le maire Baou Doué, Aimé Gnonssian, le vice gouverneur Kahi Léopold, Oulaï Medelaine

Dans l’ensemble, le léger échec électoral local a été attribué aux responsables locaux du parti présidentiel qui ont failli individuellement comme collectivement.

Cela se décline aux dires d’Anne Ouloto, en manque d’humilité, en manque d’objectivité, en indiscipline de certains responsables, en refus de se remettre en cause, en usage de la violence physique ou verbale par action ou par réaction etc…

Anne Désirée Ouloto a ensuite invité les responsables locaux de son parti au pardon ,à se remettre en cause, à faire preuve d’humilité en ayant toujours à l’esprit l’avenir que nul ne connaît ou ne peut prédire.

Séance tenante, elle a donné l’exemple en joignant l’acte à la parole en acceptant les excuses des jeunes qui ont reconnu leur tort qui a fait perdre le parti.

De nouvelles adhésions au RHDP

Les participants ont salué la tenue de cette rencontre qui est selon eux une première dans le département.

Ils ont affirmé qu’elle permet de réconcilier les responsables RHDP locaux entre eux tout en resserrant leurs liens.

Ils se sont engagés à s’approprier et à mettre en pratique les recommandations de cette rencontre.

Profitant de l’occasion, environ 1500 militants issus des partis de l’opposition Pdci, Ppa-CI, Fpi ont regagné le RHDP pour soutenir la ministre Anne Ouloto dans ses actions de développement dans le Cavally.

Yaya K  Español) L'INTELLIGENT D'ABIDJAN – Planete Paix