
Politique – Conseil supérieur de la magistrature : Mamadou Koné annonce des assises.


Politique Conseil supérieur de la magistrature : Mamadou Koné annonce des assises.
Mamadou Koné a annoncé la tenue des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil supérieur de la magistrature.

Mamadou Koné, a reçu les charges du président du Conseil supérieur de la magistrature de son prédécesseur, Chantal Nanaba Camara à Abidjan-Cocody, mercredi 2 août 2023.
À cette occasion, le nouveau président du Conseil supérieur de la magistrature a déclaré :
« Je reviens parmi vous nanti d’une nouvelle expérience.
Celle d’un droit peu usité dans les juridictions de droit commun, le droit constitutionnel, celle d’une procédure juridictionnelle assez spéciale qui a repoussé l’horizon de mes connaissances en droit, et surtout, la grande expérience du commerce des hommes pris aussi bien dans leur dimension humaine normale que dans leur dimension politique ».
Poursuivant, M. Koné a indiqué mettre « son expérience » au service du Conseil supérieur de la magistrature.
Par ailleurs, il a sollicité le concours de ses pairs pour la réussite de sa mission.
« En retour, je serai heureux de bénéficier de la vôtre, celle résultant de la pratique des nouveaux textes, issus de la Réforme de cette Institution, mais aussi de votre meilleure connaissance des Juges de l’époque présente ».
Ensemble, nous devrons conjuguer nos efforts
« Chacun dans son rôle et à sa place, devra accepter de jouer sa partition, c’est-à-dire, exercer son office de Magistrat dans le strict respect de notre référence commune, la loi, et dans l’intérêt du peuple au nom duquel la Justice est rendue >>, a dit Mamadou Koné.
Enfin, le président de la Haute cour de la magistrature a annoncé des assises pour déterminer une feuille de route.
<< Dès que les circonstances le permettront, et en liaison avec la Chancellerie, j’organiserai avec votre précieux concours, des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil supérieur de la magistrature et, pourquoi pas, de la Magistrature tout court ».
Mamadou Koné, a par ailleurs, salué le travail de son prédécesseur, Chantal Nanaba Camara: « Vous avez ouvert la voie. Je m’efforcerai de la suivre et, à défaut de l’élargir, à tout le moins, d’entretenir les acquis que vous me léguez ».
Mamadou Ouattara avec L.Abdul
Conseil constitutionnel – Le Président Mamadou Koné aux jeunes : “La voie de l’effort et la quête effrénée de l’Excellence, qui pourront vous garantir un avenir meilleur”

Le mardi 19 octobre 2021 , les membres du Conseil constitutionnel ont organisé une cérémonie d’hommage au président de l’institution Mamadou Koné suite à son élévation à la dignité de grand officier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire par la grande chancelière le vendredi 15 octobre 2021.
Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu au sein de l’institution, Mamadou Koné a exhorté les jeunes à s’engager dans la voie de l’effort et de la quête de l’excellence.
« A vous tous et à chacun et à chacune d’entre vous, j’adresse mes sincères remerciements pour la contribution significative qui a été la vôtre dans l’évolution d’une carrière professionnelle que l’Etat récompense aujourd’hui par cette auguste distinction honorifique. Je termine mon intervention en émettant un souhait : celui de voir le plus grand nombre de mes collaborateurs, recevoir un jour, l’expression officielle et solennelle de la reconnaissance de leurs mérites par l’Etat.
Je lance également un appel pressant aux plus jeunes pour les exhorter à s’engager résolument dans la voie de l’Effort et de la quête effrénée de l’Excellence, qui seules, pourront leur garantir un avenir meilleur », a déclaré Mamadou Koné .
Qui a dédié sa distinction au président de la République, à sa famille biologique, à ses collaborateurs au conseil constitutionnel et à tous ceux qui ont servi à ses côtés au niveau de l’Etat , dans des juridictions ou en Administration centrale.
« Je dois aussi à la vérité vous avouer que la cérémonie de ce jour me soulage énormément car il me tenait à cœur de partager avec vous le grand bonheur que me procure cette haute distinction.
En effet, Raoul Folleraux a dit, à juste titre que nul n’a le droit d’être heureux tout seul.
En outre, je n’ai de cesse de vous rappeler cet adage emprunté aux Militaires, selon lequel « Le bon général, c’est celui qui a de bons hommes de troupe ».
Seul, je n’aurais jamais pu glaner ce prestigieux laurier. Il est donc juste que je le partage avec vous, et de ne pas être heureux tout seul », a-t-il souligné .
Auparavant Ali Touré, conseiller constitutionnel a au nom du personnel de l’institution a félicité Mamadou Koné pour cette distinction.
Il a fait savoir que sa décoration n’est pas une surprise eu égard à son état de service, sa compétence, son abnégation et sa rigueur au travail.
Evoquant le parcours du président du Conseil constitutionnel, il a indiqué qu’il a été premier au concours d’entrée à la magistrature de Côte d’Ivoire sur 361 candidats.
« En 1980, à la fin de notre formation à l’école nationale de la magistrature de Paris regroupant plus de 15 pays africains, vous avez été le major avec , tenez vous bien Mesdames et Messieurs, mention ‘’exceptionnelle’’ », a-t-il fait savoir.
Avant de rappeler les hauts postes qu’il a occupés sur le plan professionnel notamment celui de Procureur, de directeur de cabinet, du ministre de la justice et du président de la cour suprême.
« Alors Monsieur le président , au regard de votre brillant parcours, je vous demande respectueusement de bien vouloir commencer à écrire vos mémoires afin que la présente génération ainsi que les générations futures puissent s’inspirer du modèle extraordinaire que vous constituez », a-t-il souligné.
Touré Abdoulaye

