Politique – Côte d’Ivoire : Les 338 candidats indépendants RHDP aux élections locales demandent pardon au Président Ouattara.
Politique - Côte d'Ivoire : Les 338 candidats indépendants RHDP aux élections locales demandent pardon au Président Ouattara.
Le mardi 9 janvier 2024, à la rue Lepic, le siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été le théâtre d’une rencontre cruciale.
Les 338 militants et candidats indépendants RHDP sanctionnés, se sont rassemblés avec le Président du Directoire du RHDP, Haut Représentant du Chef de l’État, Monsieur Gilbert Kafana Koné.
Un tournant décisif
En cette nouvelle année, cette réunion marque un tournant significatif pour le RHDP.
L’événement a été marqué par une déclaration exceptionnelle du collectif, exprimant des excuses profondes au Président de République, Son Excellence Alassane Ouattara.
Au cœur de cette réunion historique, le collectif des 338 militants et candidats indépendants sanctionnés ont marqué leur intérêt pour l’unité au regard des enjeux présidentiels de 2025.
Représentant une masse électorale significative dans les différentes régions du pays, ces membres ont reconnu avoir omis de suivre les consignes présidentielles lors de l’investiture des candidats du parti à la Rotonde de l’Hôtel Ivoire le 13 juillet 2023.
Un message d’humilité
La Porte-parole du collectif, Honorable Traoré Adjaratou s’est réjouie de renouer avec le fil du dialogue et a souligné que ce mardi 9 janvier 2024 restera un jour historique pour le RHDP, marqué par un acte de réconciliation et d’humilité. Les excuses présentées ont été motivées par le respect envers le Président et son leadership, incarnant l’esprit de paix, de pardon et de cohésion au sein du parti.
Les excuses émises par les 338 militants et candidats indépendants ouvrent la voie à la réconciliation au sein du parti
Aussi, le moment fort de la déclaration de la Porte-parole fut la sollicitation de la clémence, de la bienveillance et de la mansuétude du Président de République en vue de la levée totale des sanctions politiques et administratives.
L’Honorable Adjaratou Traoré a notamment souligné que ce qui pouvait sembler être de l’indiscipline était en réalité un cri de détresse, un appel au secours.
Elle a insisté sur l’engagement continu des membres à préserver l’œuvre titanesque de construction du Président pour les générations futures.
Le collectif a exprimé sa conviction que le RHDP continuera à écrire de nouvelles pages de prospérité et d’unité nationale sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara.
Les excuses émises par les 338 militants et candidats indépendants ouvrent la voie à la réconciliation au sein du parti. Reste à voir comment le Président Alassane Ouattara répondra à cet acte de contrition, alors que le RHDP aspire à écrire un nouveau chapitre de prospérité et d’unité nationale ?
Donald GONLI
Politique 🇨🇮 | RHDP : 338 candidats et militants sanctionnés demandent pardon pour leur réhabilitation. https://t.co/5zIKulCDpe #7info #CIV225 pic.twitter.com/UJLAFyKcH9
— 7info (@7info_ci) January 10, 2024
Ce Mardi 09 Janvier 2024 après les élections municipales et régionales les 338 candidats indépendants issus du RHDP s’est entretenu ce jour avec le directeur du RHDP . Le maire de la commune de Séguélon Matogoma KONE femme battante de notre grand parti le RHDP était de la partie ce jour au siège du parti . Elle a été accueilli dans une ambiance .Notre gand parti à besoin de tous ses enfants pour les échéances avenir , 2025 c’est maintenant.
Revivez les moments forts de la réunion des 338 militants et candidats indépendants RHDP avec le Président du Directoire, Monsieur Gilbert Kafana Koné, au siège du RHDP à la rue Lepic.