preloader

Article

Politique – Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien (En voici encore un qui ne sait rien et qui aboie; pauvre de lui).
Politique - Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien ( En voici encore un qui ne sait rien et qui aboie; pauvre de lui).

Politique – Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien (En voici encore un qui ne sait rien et qui aboie; pauvre de lui).

CHU-Yopougon2023 (4)
Politique - Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien ( En voici encore un qui ne sait rien et qui aboie voici le niveau d'équipement moyen des hôpitaux de notre pays; pauvre de lui il est perdu dans le film).
CHU-Yopougon2023 (3)
Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien.
IMG-20240516-WA0312-1-1536x1152
Monsieur Koné Katinan apprenez à vous taire quand vous ne savez pas. Votre crédibilité est en jeu peut-être que vous ne vous en rendez pas compte. Tout ce que vous avez dit est faux. (lire ce tableau; la côte d'ivoire fait mieux que ce que conseil OMS).
IMG-20240516-WA0313-1536x1152

Politique - Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien ( En voici encore un qui ne sait rien et qui aboie; pauvre de lui).

ACTUALITE POLITIQUE : Le ministère de la Santé recadre Koné Katinan du PPA-CI au sujet du corps médical ivoirien et lui montre le niveau des plateaux techniques en vigueur en Côte d’Ivoire aujourd’hui; nous ne sommes plue en 2010

 

Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en réaction à des allégations faites en conférence de presse par Koné Katinan, a produit une importante mise au point qui confond le vice-président du PPA-CI.

Devant la presse, ce jeudi 16 mai, Justin Koné Katinan, toujours dans la critique, s’est attaqué au système médical ivoirien.

Soutenant, au passage, qu’en Côte d’Ivoire, il y a un ratio d’un médecin pour 10.000 habitants.

« Faux », rétorque le ministère de tutelle qui, dans un communiqué express, a démonté les affirmations du natif de Katiola au point de le confondre.

Ci-après l’intégralité dudit communiqué

MINISTERE DE LASANTÉ, DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE ET DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle tient à informer l’opinion nationale et internationale que la Côte d’Ivoire compte, au 31 décembre 2023, 5158 médecins pour une population de 29 389 150 habitants, soit un ratio de 1 médecin pour 5697 habitants en 2023, dépassant largement l’objectif de 1 médecin pour 6000 habitants, projeté par ce parti politique à l’horizon 2030.

Aussi, est-il nécessaire de noter que selon les normes de l’OMS, le ratio médecin/population est de 1 médecin pour 10 000 habitants.

Au niveau du Personnel paramédical, la Côte d’Ivoire dispose, pour 29 389 150 habitants, de 16 065 Infirmiers, soit 1 Infirmier pour 1851 habitants en 2023 et 1 sage-femme pour 832 femmes en âge de procréer.

Concernant la question du plateau technique, il faut rappeler qu’avant 2011, la Côte d’Ivoire ne comptait que 03 scanners dans le secteur public (Gagnoa, Bouaké et Abidjan) et aucune IRM dans une structure sanitaire publique sur toute l’étendue du territoire national.

A ce jour, avec le programme « Côte d’Ivoire solidaire » de Son Excellence, Monsieur le Président de la République qui fait de la santé une priorité, notre pays dispose de 08 IRM dans le secteur public dont 06 à l’intérieur du pays (San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké) et 02 à Abidjan (Treichville et Angré). L’IRM du CHU de Cocody est en cours d’installation.

Concernant les scanners, le secteur sanitaire public dispose de 15 scanners, dont 10 à l’intérieur du

Pays (Man, Adzopé, Aboisso, Bouaké, San-Pedro, Korhogo, Abengourou, Toumodi, Gagnoa et

Bouna) et 05 à Abidjan (Treichville, Angré, Yopougon Attié, Abobo et Cocody).

Les services du Ministère en charge de la Santé se tiennent à la disposition de tout citoyen pour

Tout besoin de vérification des chiffres actualisés.

Fait à Abidjan, le 16 mai 2024

Dr Aka Charles KOFFI

Directeur de Cabinet

Pas certain que l’ancien directeur du cadastre sous Laurent Gbagbo s’hasarde de sitôt sur ce terrain dont il ne maîtrise visiblement pas les tenants et aboutissants

MGK

Lemandatexpress.net

1 – CÔTE D’IVOIRE : KONÉ KATINAN DÉGAINE, LE RHDP DÉNONCE « LA MAUVAISE FOI DU PPA-CI.  ( une liste de mensonges de Koné Katinan qui malheureusement n’a pas pitié de lui-même en donnant des chiffres qui ne s’appuient sur aucune réalité avec un aplomb qui justifie sa mauvaise foi).

Le centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) dispose de traitements performants de chimiothérapie.

Monsieur Katinan sachez désormais sachez que la Côte d’Ivoire est à tel niveau que vous êtes perdu. Nous ne sommes plus en 2010. Aussi après votre exil au Ghana et déconnecté des réalités de ce pays. Par conséquent mettez à jour les connaissances de 2010 qui comme vous l’avez appris à vos dépens sont obsolètes.

En côte d’Ivoire nous disposons :

1 – Le centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) dispose de traitements performants de chimiothérapie.

2 – Centre d’Imagerie Médicale d’Abidjan (CIMA)

Monsieur Katinan cliquez au moins sur l’un de ces 2 liens pour comprendre que la côte d’Ivoire que vous avez laissez en friche est sur de bons rails et quelle progresse à grand pas ce que vous n’arrivez pas à admettre et pourtant il le faudra bien : que vous le veuillez ou non.

3 – Santé: Ces chiffres qui confirment les gros progrès de la Côte d’Ivoire.        LeMandat Express

Les chiffres actualisés au 31 décembre 2023 du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle sont très encourageants, voire gratifiants.

La Côte d’Ivoire a fait des progrès énormes au bout des 13 dernières années en termes de couverture  médicale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tant au niveau du plateau technique que du corps médical.

En effet, la Côte d’Ivoire est passée de zéro Imagerie à Résonnance Magnétique (IRM) en 2010 à trois en 2023.

Sur la même période, elle est passée d’un médecin pour 6830 habitants à un médecin pour 5697 habitants.

Ci-dessous, quelques tableaux qui traduisent cette courbe ascendante.

Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF

Communique du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de lma couverture maladie universelle du 16/05/2024 en réponse a une ignorance ou a un manque d’information de Koné Katinan qui ne fait qu’aboyer

Verified by MonsterInsights