preloader

Article

Politique – Pdci-Rda/ Démission de Yapo Valerie : Dr Emmou Sylvestre condamne (Déclaration)
Politique - Pdci-Rda/ Démission de Yapo Valerie : Dr Emmou Sylvestre condamne (Déclaration)

Politique – Pdci-Rda/ Démission de Yapo Valerie : Dr Emmou Sylvestre condamne (Déclaration)

Sylvie_Yapo_Rififi_PDCI_2024_4
Rififi au PDCI-RDA: Valérie Yapo, Déléguée PDCI-Akoupé, démissionne et dénonce « un mauvais casting de Tidjane Thiam » dans les nominations.
Capture d'écran 2024-07-06 183010
Sylvie_Yapo_Rififi_PDCI_2024_3
Sylvie_Yapo_Rififi_PDCI_2024_2

Politique - Pdci-Rda/ Démission de Yapo Valerie : Dr Emmou Sylvestre condamne (Déclaration)

Dr Emmou Sylvestre, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda

Le 3 juillet 2024, Dame Yapo Valérie-Yolande, a tenu sur sa propre initiative, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé sa démission de son poste de Déléguée Communale du PDCI-RDA d’Akoupé.

Le PDCI-RDA déplore vivement que, durant cette conférence, des propos inappropriés et inacceptables aient été tenus à l’encontre de certains cadres et du Parti auquel elle déclare appartenir.

Le PDCI-RDA condamne tant sur la forme que sur le fond, les idées avancées lors de cette conférence, et souhaite apporter les précisions suivantes:

1. En tant que militante, membre du Bureau Politique et ancienne membre du Secrétariat Exécutif, Madame Yapo Valérie est parfaitement consciente que la discipline et l’unité autour des idéaux du Parti sont essentielles pour atteindre nos objectifs, comme elle l’a elle-même évoqué lors de cette conférence.

2. Madame Yapo Valérie-Yolande a été nommée, à plusieurs reprises, à des postes au sein du Parti.

Aucun militant n’a jamais réagi de cette manière pour contester ses nominations, qui sont les choix du Président du Parti, dont les décisions sont toujours prises conformément aux statuts et règlements intérieurs de notre Parti. Lire aussi: http://Pdci-Rda : Un membre de bureau politique dénonce les choix de Tidjane Thiam

Un membre de bureau politique dénonce les choix de Tidjane Thiam

3. Depuis le 5 mars 2024, dans le cadre de la nouvelle organisation du PDCI-RDA, le Président du Parti a instauré le poste de Haut Représentant du Président, lequel est, comme son titre I’indique, le représentant du Président du Parti dans le district.

Les cadres et militants du Parti sont donc engagés dans cet élan de discipline et d’unité, cherchant les voies appropriées prévues par les règles et usages du Parti, pour apporter leurs suggestions à la bonne marche du PDCI-RDA, Parti de dialogue où la concertation a toujours été la clé de toutes ses réussites.

4. Le PDCI-RDA appelle tous les militants et cadres du Parti à soutenir et à amplifier l’action menée par Monsieur Yapo Calice,

Haut-Représentant du Président du Parti dans le District des Lagunes et Secrétaire Exécutif chargé de la Formation et de I’Institut Politique, pour le rayonnement du Parti dans la région de la Mé.

5. Le PDCI-RDA invite les instances habilitées du Parti à tirer toutes les conséquences de cette situation et à prendre les dispositions en vigueur en vue de renforcer la discipline au sein du Parti.

6. Enfin, le PDCI-RDA, bâtisseur de la Côte d’lvoire moderne, encourage tous les cadres et militants de la région de la Mé et par-delà, ceux de toutes les régions de notre pays à demeurer sereins, soudés et unis autour de notre projet commun dont l’objectif final est la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025.

Fait à Abidjan, le 04 juillet 2024.

NB : Les titres sont de la rédaction               

 

Valérie-Yapo, ex-membre du Secrétariat général et déléguée du PDCI-RDA, a annoncé officiellement, ce mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan, sa démission de déléguée communale d’Akoupé, région de la Mé
«Je suis restée militante débout et toujours engagée et cela sans trahir mon parti et l’idéal que j’ai des principes politiques que nous ont enseignés les pères fondateurs.
Mais hélas, aujourd’hui avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus comptes de plusieurs manquements à notre endroit et cela depuis la nomination de monsieur Yapo Calixte, Haut représentant du parti dans la région des lagunes. Je suis constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché de me pousser à la démission.
Face aux lourdes menaces qui pèsent sur mon intégrité physique, j’ai pris la résolution de déposer ma démission au poste de délégué communale du PDCI RDA d’Akoupé à mon mandant. Ceci va permettre à Yapo Calixte de mieux manœuvrer» a déclaré Yapo Valérie, membre du bureau politique du parti d’Henri Konan Bédié, depuis 2013.
«Je ne divise pas le parti, c’est Tidjane Thiam qui vient diviser le parti par ses nominations. Le mauvais casting du Président Tidiane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA.
Celui qui est au-devant de ma commune, Yapo Yapo Calixte, le haut Représentant de la Région du PDCI-RDA, est un transfuge du RHDP. Il est considéré comme un traitre. Il a été membre du Conseil
Régional et a siégé au titre du RHDP. Je n’accepterai pas cette injustice dans mon parti. Le Président Tidiane Thiam était absent depuis 23 ans, il devrait se renseigner avant de faire les nominations (…) »
« Mon ascension dans le PDCI RDA . Le Président Henri Konan Bédié, nommait les gens par loyauté. Je suis membre du Bureau politique. La révocation d’un haut Représentant est trop tôt.
Je suis fatiguée de ce qui se passe au PDCI-RDA. Je suis considérée comme le préfet de la région d’Akoupé auprès du PDCI-RDA. On ne m’avise pas et on nomme une autre personne sans me consulter.
Alors j’estime que je ne suis plus utile pour le parti. Donc je dépose ma démission. Est-ce parce qu’au congrès j’ai soutenu Jean-Marc Yacé ?
J’ai mûri et j’ai longtemps réflexion depuis le 5 mars dernier. J’ai subi des injustices au PDCI-RDA. Et j’assume d’être au Conseil de discipline. Depuis le 22 décembre 2023, tout ce qu’on fait est faux.
La Division va créer forcément la d’autres candidatures au PDCI RDA. Le virage a été mal négocié par les doyens. Les histoires de tribalisme. Il faut critiquer les choses qui ne vont pas ».
« Je reste et demeure militante du PDCI RDA. A mes intrépides secrétaire de sections, présidents de comités de base et vaillants militants d’Akoupé, je demande de rester fidèles militants et au service de notre grand parti »
« Il y aura la division forcément. Le virage a été mal négocié par les doyens. Les exclusions, les mensonges sur des personnalités, le tribalisme parce qu’on n’est pas baoulé. Ils mentent au président Thiam. C’est pour cela que je dénonce.
Il y aura plusieurs candidats et je le souhaite. Il y aura la convention et je choisirai mon candidat… ». déclare Valerie-Yolande Yapo face à la presse

Sylvie_Yapo_Rififi_PDCI_2024_6
Déléguée d’Akoupé commune du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Mme Valérie Yapo, par ailleurs membre du bureau politique du parti, dénonce un mauvais casting du président Tidjane Thiam qui a nommé Yapo Calice, « un transfuge » du parti au pouvoir le RHDP, haut représentant du PDCI dans la région de la Mé. C’était lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan.
Verified by MonsterInsights