Lors de cet événement, il a appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à poursuivre le travail de développement amorcé depuis 2011 et a exprimé ses vœux pour une année 2025 placée sous le signe de l'unité et de la stabilité.
Dans un communiqué, Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unis (ONU) a démenti les propos de Gbagbo Laurent, selon lesquels l'ONU aurait exigé l'inscription sur la liste électorale de celui-ci aux autorités ivoiriennes.
Politique - Présidentielle 2025 : L'AID demande au président Ouattara de continuer le travail de développement.<./h4>
Zadi Djédjé demande aux partis de se joindre à l’AID pour voter Alassane Ouattara (Ph d’archives).
Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), Zadi Djédjé, a tenu, le samedi 4 janvier 2025, un point de presse à son siège. Lors de cet événement, il a appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à poursuivre le travail de développement amorcé depuis 2011 et a exprimé ses vœux pour une année 2025 placée sous le signe de l’unité et de la stabilité.
En revenant sur les événements de 2024, Zadi Djédjé a rappelé avec fierté la victoire des Éléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), organisée en terre ivoirienne.
Cet exploit, selon lui, va bien au-delà du sport.
‘’Cette CAN de l’hospitalité a été un moment de célébration nationale, de démonstration de notre union et de l’excellence ivoirienne’’, a-t-il dit. Il a salué la discipline et le travail qui caractérisent le peuple ivoirien, à l’image de la devise nationale : Union-Discipline-Travail.
Espoir pour un avenir encore plus radieux
Face aux avancées du pays, le président de l’AID a appelé à garder l’espoir pour un avenir encore plus radieux.
‘’Les succès continueront dans tous les domaines, car notre nation repose sur des fondements solides et un génie créateur incomparable’’, a-t-il souligné.
Il a également émis des vœux de stabilité pour que l’année électorale 2025 soit marquée par la paix et non par des crises socio-politiques comme par le passé.
Soulignant le rôle central du président de la République dans le système institutionnel ivoirien, Zadi Djédjé a insisté sur la nécessité pour Alassane Ouattara de poursuivre les efforts de développement.
‘’Le président est le garant de notre unité, de notre souveraineté et de notre solidarité nationale. Nous devons être attentifs aux mesures qu’il prend pour orienter notre avenir’’, a-t-il dit.
Nous voulons construire un partenariat avec le RHDP pour assurer une victoire commune, car l’intérêt de notre pays doit primer sur les ambitions personnelles
L’AID, qui regroupe 13 partis politiques de l’opposition, a exprimé son souhait de collaborer avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Zadi Djédjé a appelé les militants du RHDP à faire preuve de solidarité autour de leur leader.
‘’Nous voulons construire un partenariat avec le RHDP pour assurer une victoire commune, car l’intérêt de notre pays doit primer sur les ambitions personnelles’’, a-t-il déclaré.
Dans son discours, le président de l’AID a aussi mis l’accent sur les défis à relever pour la jeunesse ivoirienne, les planteurs et les fonctionnaires. Il a exhorté ces groupes à rester mobilisés et confiants. ‘’Nous allons traverser ensemble tous les obstacles et vaincre les défis qui se dressent devant nous’’, a-t-il dit.
Une rencontre prévue avec le secrétariat exécutif du RHDP
Zadi Djédjé a affirmé que l’AID continuera à porter les préoccupations des citoyens et à proposer des solutions pour améliorer leur quotidien.
L’alliance prévoit de rencontrer prochainement le secrétaire exécutif du RHDP pour formaliser ce partenariat et inviter d’autres partis de l’opposition à les rejoindre dans cette dynamique d’unité nationale.
En cette année électorale, Zadi Djédjé a insisté sur l’importance de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.
Il a exhorté tous les acteurs politiques à dépasser les clivages et à s’engager dans un dialogue constructif.
‘’Nous devons regarder dans la même direction pour renforcer la paix, la fraternité et la justice’’, a-t-il exhorté.
Zadi Djédjé a renouvelé ses vœux d’espoir et d’optimisme pour 2025, tout en affirmant la détermination de l’AID à soutenir les efforts de développement et à contribuer à la réalisation d’une Côte d’Ivoire prospère et unie.
Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), Zadi Djédjé, a tenu, le samedi 4 janvier 2025, un point de presse à son siège. Lors de cet événement, il a appelé le président de la République, Alassane Ouattara, à poursuivre le travail de développement amorcé depuis 2011 et a exprimé ses vœux pour une année 2025 placée sous le signe de l’unité et de la stabilité.
Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), Zadi Djédjé,a invité le président Alassane Ouattara à continuer le développement initié en 2011 et a souhaité une année 2025 axée sur l’unité et la stabilité. 🤝
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.