Politique – Présidentielle 2025 : le PPS plébiscite Ouattara et fustige Thiam et Gbagbo.





Politique - Présidentielle 2025 : le PPS plébiscite Ouattara et fustige Thiam et Gbagbo.
Le président du Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS), Mathias Kakou. (DR).
Le Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS) soutiendra la candidature du président Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2025, fera la promotion de son programme, et battra compagne pour lui, a déclaré son Président Kakou Mathias, lors d’une conférence de presse ce 27 décembre 2024 à Abidjan.
À moins d’un an des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, le Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS) a officiellement déclaré son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Abidjan, le président du PPS, Kakou Mathias, a estimé que seule la continuité sous la direction de l’actuel chef de l’État peut garantir la stabilité et le développement du pays.
« Le président capable de protéger la paix, maintenir la sécurité des Ivoiriens, pour le développement de la Côte d’Ivoire, pour le PPS, c’est ADO, a déclaré M. Kakou. C’est pourquoi le PPS déclare sa candidature aux élections présidentielles de 2025 ».
« Si vous remarquez, nous ne sollicitons même pas sa candidature, mais nous disons plus court : ‘’Alassane Ouattara est le candidat du peuple Ivoirien aux élections présidentielles de 2025’’. Pour le PPS, ADO est un Houphouët-Boigny ressuscité », a-t-il ajouté.
« Une opposition irresponsable »
Kakou Mathias a expliqué son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara en 2025 en raison de sa capacité à protéger la Côte d’Ivoire des menaces terroristes et des déstabilisations régionales, accusant l’opposition, et en particulier Laurent Gbagbo et le PPA-CI, de complaisance envers les juntes militaires.
« Nous avons une opposition irresponsable, qui soutient, adoube, l’AES et ses juntes, a martelé M. Kakou. Une opposition qui manœuvre pour déstabiliser les institutions de l’État et dont les membres félicitent ouvertement les politiques des putschistes. Une opposition comme le PPA-CI n’a de programme de société que de tuer le président de la République et de créer des troubles insurrectionnels. »
M. Kakou Mathias a insisté sur ce qu’il considère comme les graves conséquences d’un éventuel retour au pouvoir de cette opposition.
« Si, par miracle, cette opposition parvenait au pouvoir, elle entraînerait la Côte d’Ivoire dans une aventure désastreuse, en l’isolant des partenariats régionaux qui assurent notre stabilité et notre prospérité », a-t-il insisté.
Le leader du PPS a également exhorté d’autres formations politiques à rejoindre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.
Dans une adresse directe à Tidjane Thiam, M. Kakou a appelé ce dernier à reconsidérer ses alliances politiques. « Nous exhortons le PDCI à rejoindre le RHDP, a-t-il lancé.
Le Président Ouattara leur ouvre ses bras. Si Thiam veut un jour diriger la Côte d’Ivoire, qu’il s’allie dès maintenant au Président Ouattara. S’allier au PPA-CI, c’est tuer sept fois Houphouët-Boigny. »
« LA victoire d’Alassane Ouattara, une certitude »
Ce soutien du PPS intervient dans un contexte où les appels à une candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat se multiplient au sein du RHDP.
Bien que M. Ouattara ne se soit pas encore officiellement prononcé, les cadres du parti, notamment dans le district des Savanes, ont exprimé leur souhait de le voir briguer un nouveau mandat, lors d’un meeting en mai dernier à Korhogo.
Du côté de l’opposition, Laurent Gbagbo a déjà été investi par son parti, le PPA-CI, bien que son inéligibilité actuelle reste un obstacle majeur. Tidjane Thiam, potentiel candidat du PDCI, n’a pas encore officiellement déclaré ses intentions, mais il pourrait être un adversaire redoutable si le parti converge autour de sa candidature.
Cependant, pour le PPS, la victoire d’Alassane Ouattara est une certitude. « Le PPS soutiendra cette candidature, fera la promotion de son programme, battra campagne pour lui et il gagnera les élections », a conclu le président Kakou Mathias
Samuel KADIO

Présidentielle 2025: Kakou Mathias, Président du (PPS)plébiscite Ouattara et fustige Thiam et Gbagbo







