Politique Présidentielle 2025, présence aux JO, présidence du PDCI…La fille de Bernard Dadié déshabille Tidjane Thiam
Politique Présidentielle 2025 présence aux JO présidence du PDCI...La fille de Bernard Dadié déshabille Tidjane Thiam
.
Diplômée en Bachelor ès Art option sciences politiques et philosophie et en études bibliques, Christine Binlin-Dadié est auteure d’un ouvrage poétique ‘’
En l’Afrique combattante, j’y crois !’’ paru aux éditions Clé (Cameroun) et distribué en Côte d’Ivoire par Les Classiques ivoiriens.
Sans langue de bois, la fille du père des lettres ivoiriennes dit tout sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire.
De la présence du président Tidjane Thiam au Comité international olympique (CIO) en passant par la présidence du PDCI-RDA, l’élection présidentielle de 2025 et la succession au président Alassane Ouattara, elle dit tout.
Du choix de Thiam au sein du CIO
Pour Christine Dadié, Tidjane Thiam n’a aucun mérite d’avoir été coopté au sein du Comité international olympique comme membre.
Selon elle, le président du PDCI-RDA n’a jamais fait ses preuves tant dans le sport en Côte d’Ivoire qu’ailleurs dans le monde. « Qu’est-ce que Thiam a déjà fait dans le monde du sport et dans son pays en particulier concernant le sport ? », interroge-t-elle convaincue qu’y figurer est de la pure usurpation. « Tidjane Thiam a-t-il été grand sportif ivoirien ?
A-t-il déjà milité au sein du Comité national olympique ?
Comment a-t-il atterri au CIO ? », questionne-t-elle avant de se convaincre que tout a été orchestré.
« Si ce n’est pas par des margouilles volant la place du président du Comité national olympique qui devrait être coopté naturellement », s’est-elle persuadée ajoutant que « le Comité international olympique a en son sein des hommes et des femmes du monde entier qui tout au long de leur vie ont joué un rôle prépondérant dans ce magique monde du sport ».
Pour elle, il est clair que « Thiam s’est enraciné avec le temps, aux côtés de certains occidentaux qui l’ont choisi comme pion, dans une mascarade immonde afin de mystifier le peuple ivoirien et pour aboutir à ce plan orchestré, il fallait mettre le nom Houphouët-Boigny au-devant comme si son nom Thiam ne suffirait pas à gagner aux élections présidentielles en Côte d’Ivoire ».
Poursuivant, confiera-t-elle que de Louis Guirandou N’Diaye en passant par Général Palenfo qui ont été au plus haut niveau du CIO, tous ont une histoire avec le sport tant sur le plan national qu’international. « Louis Guirandou N’Diaye a été un grand judoka ivoirien qui a longtemps œuvré pour cette discipline en Côte d’Ivoire.
Paix a son âme. A son décès, le Général Lassana Palenfo devient le président du Comité national olympique ivoirien après Guirandou.
Le Général Palenfo, lui aussi grand sportif. D’où sort donc Thiam ? », a-t-elle interrogé toute persuadée que c’est bien une campagne de mystification applaudie et saluée par des personnes qui ne connaissent pas l’histoire du sport. « Tidjane Thiam comme membre du Comité international olympique n’est rien d’autre qu’une mystification, un tour de tromperie pour faire voir la lune en plein midi à ces ignorants qui pleurent la faim et à d’autres qui rêvent d’être un jour ministre, député, etc, ces assoiffés de pouvoir », a-t-elle traduit soulignant que tous ceux qui tentent d’imposer Thiam « à la tête de la Côte d’Ivoire en remplacement du président Alassane Ouattara mais cela ne se passera pas comme ils le pensent.
Le RHDP est bien loin d’être stupide ». Et la fille de Bernard Dadié de dévoiler que « vouloir accéder au pouvoir en voulant combattre le président Alassane Ouattara et le RHDP ne signifie pas prendre le dernier arrivant ».
De la présidence du PDCI-RDA
Déplorant tout le processus mis en place par certaines personnalités au sein du plus vieux parti de Côte d’Ivoire qui a vu l’élection de Tidjane Thiam, Christine
Dadié s’est convaincue que « Tidjane Thiam ne mérite pas ce poste de président car il n’en n’as ni les aptitudes ni le charisme pour un tel poste ».
A l’en croire, l’ex-patron du Crédit Suisse est tout sauf un politicien. « Thiam n’est pas un politicien mais bien un technocrate qui signifie : un responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques au détriment de l’élément humain et ça, nous l’avons tous vu lorsqu’il était en Côte d’Ivoire.
Il n’était jamais allé vers le peuple, jamais dans un orphelinat, un hôpital pour aider, soulager les pauvres, les veuves et les orphelins », a-t-elle justifié non sans insister que « Thiam n’est pas celui qui peut déboulonner Alassane Ouattara, le déposséder de sa place » car pour elle « Cheick Tidjane Thiam n’est pas digne de foi pour accéder à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, il est commandé dans le noir donc artificiel, infidèle au plus grand rêve qu’un esclave espère ».
De la présidentielle de 2025
Estimant que le candidat du PDCI-RDA n’est pas à la hauteur des attentes des ivoiriens, elle appelle le président Alassane Ouattara à continuer son œuvre de développement pour le grand bonheur des ivoiriens.
D’ailleurs, selon elle face à Alassane Ouattara, le probable candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025 n’a aucune chance.
« C’est une insulte à l’intelligence du peuple ivoirien de dire qu’Alassane a peur de Thiam », a-t-elle traduit rejetant tout argumentaire commandant que le président du PDCI est le messie qui peut sauver la Côte d’Ivoire.
« Je rejette ces chansons immatures, infantiles, puériles de ‘’Titi président, Titi le messie’’ », a-t-elle déploré.
Pour elle, « il est plus que visible que Thiam est un renégat au service de l’impérialisme et du néo-colonialisme.
C’est un africain complexé.
La Côte d’Ivoire n’en n’a pas besoin ».
Philip KLA