preloader

Article

Politique – Sécurité et défense : La gendarmerie nationale renforce son effectif sur le terrain.
Politique - Sécurité et défense : La gendarmerie nationale renforce son effectif sur le terrain.

Politique – Sécurité et défense : La gendarmerie nationale renforce son effectif sur le terrain.

f99b6afc-426b-4dda-9f5e-e1cefb9048bb
Sécurité et défense : La gendarmerie nationale renforce son effectif sur le terrain.
e2b459aa-9f7b-4ff4-94b0-da0e73394c88
Gendarmerie_Renforcement_Effectif_082023_9
Gendarmerie_Renforcement_Effectif_082023_18

Politique - Sécurité et défense : La gendarmerie nationale renforce son effectif sur le terrain.

securite-et-defense-la-gendarmerie-nationale-renforce-son-effectif-sur-le-terrain
Les officiers-élèves et sous-officiers élèves ont reçu leurs galons de la part des autorités ivoiriennes (Photo : dr)

 

L’école de gendarmerie d’Abidjan a procédé le lundi 14 août 2023 à une double cérémonie de baptême. Ce, en présence de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et de plusieurs membres du gouvernement.

Ils étaient 27 officiers-élèves et 1225 élèves sous-officiers dont 61 jeunes filles à avoir achevé leur formation de gendarmerie, le lundi 14 août 2023.

Les officiers sortant ont pour nom de baptême, ‘’Général de division Tanny Ehueni Joseph « .

Cette cohorte d’élèves gendarmes est la 47ème du genre à sortir de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan.

Et a pour parrain Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances. Elle est composée de nationaux et de non nationaux.

Ainsi, ils étaient 18 officiers ressortissants des autres pays de la sous-région à prendre part à cette formation. Ce sont 4 Gabonais, 3 Burkinabè, 2 Centrafricains, 2 Congolais, 2 Guinéens, 2 Nigériens, 2 Togolais, 1 Sénégalais et auxquels s’ajoutent 9 Ivoiriens.

Les sous-officiers quant à eux ont pour nom , « Maréchal des logis   Bahikoro Abdoul Karim « . Ces élèves sont aptes à servir partout où besoin est, face aux nouvelles formes de criminalités qui gangrènent la Côte d’Ivoire. Dont, le terrorisme, la cybercriminalité, l’orpaillage clandestin, l’exportation illégale de matières agricoles…

Issus pour la plupart des corps de troupe des armées ou du rang des anciens sous-officiers de gendarmerie, ces stagiaires ont appris le métier d’officier de gendarmerie, se familiarisant ainsi avec les réalités de la maréchaussée.

Ce, à travers des enseignements spécifiques notamment la police administrative, la police judiciaire, la police militaire, le commandement et l’administration des unités, le maintien et le rétablissement de l’ordre et la défense opérationnelle du territoire.

Quant à la deuxième cérémonie de baptême, elle a réuni les élèves sous-officiers de 1ère année, au nombre de 1329 dont 92 jeunes filles en passe de terminer une année de formation militaire.

Ils sont baptisés du nom de l’adjudant chef Goué Bolou Laurent. Ils ont été aptes à l’épreuve de la Formation commune de base (FCB) ainsi que celle de l’examen du Certificat d’armes numéro deux (CA2), consacrant la fin de cette étape de la formation.

Vous devez donc par votre comportement y contribuer en étant des gendarmes exemplaires, toujours à l’écoute et au service des populations

Le ministre d’État, ministre de la Défense a mis en mission ces gendarmes en les exhortant de mener à bien leur fonction. “Imprégnés des menaces et des défis sécuritaires actuels que sont le grand banditisme, le terrorisme, l’orpaillage clandestin, vous devez par votre engagement, aider notre pays à y faire face.

Comme vous le savez, notre pays aspire à la paix, au développement économique et à une cohésion véritable ; vœux chers au président de la République, Alassane Ouattara. Vous devez donc par votre comportement y contribuer en étant des gendarmes exemplaires, toujours à l’écoute et au service des populations.

Je compte sur vous”, a-t-il dit.

Côte d’Ivoire / Renforcement des capacités de défense : Remise de 50 véhicules aux forces armées et à la gendarmerie nationale

Pour rappel, l’École de Gendarmerie d’Abidjan depuis sa création en 1961 a produit 61 promotions de sous-officiers et 47 promotions d’officiers tant nationaux que non-nationaux. Ils sont formés dans la rigueur disciplinaire, judiciaire et militaire, en conformité avec les standards de la maréchaussée.

A cela s’ajoute la formation au profit des unités paramilitaires et récemment des structures publiques.

Bema Bakayoko  Logo Lavenir.ci

Gendarmerie_Renforcement_Effectif_082023_12
0b70aa7e-1db2-41f9-8671-e53843268052
Verified by MonsterInsights