preloader

Article

Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.
Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.

Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.

Trois nouvelles grues mobiles offertes_San_pedro_CIV_2
Trois nouvelles grues mobiles offertes_San_pedro_CIV_1

Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.

Le groupe suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières, a offert trois nouvelles grues au port autonome de San Pedro, pour contribuer au changement de sa physionomie et le hisser au rang des ports internationaux.

Les nouvelles grues mobiles Liebherr de type LHM 600 ont été officiellement réceptionnées, vendredi 09 avril 2021, au port de San Pedro, par les autorités portuaires, en présence de l’ambassadeur de suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugnon-Moulin et du directeur de cabinet du ministère des Transports, Ahmed Diomandé.

D’un coût global de 12 milliards de francs CFA, l’acquisition de ces équipements flambants neufs de nouvelle génération est le fruit d’une convention signée par le port avec l’opérateur maritime MSC.

Ces investissements opérés par le groupe MSC et ses filiales visent à renforcer, moderniser et à améliorer la productivité de la société Terminal de San-Pedro (TSP).

En attendant le démarrage des travaux de construction du nouveau Terminal à conteneurs, quatre grues mobiles sont opérationnelles au port autonome de San-Pedro.

La toute première grue a été accueillie le 02 décembre 2008.

Elles permettront de manipuler, de manutentionner avec aisance des navires de taille beaucoup plus importante, de rendre efficace les opérations de chargement et de déchargement à quai.

Le président du comité d’administration du port autonome de San-Pedro, Yaya Dembélé, a remercié le groupe MSC pour la mise en œuvre progressive de la convention qui existe entre lui et le port.

Il a invité les agents du Terminal à conteneurs à faire bon usage de ces équipements afin de permettre au deuxième port du pays de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance économique sous-régionale et de servir de port de transit pour les pays limitrophes (Mali, Burkina, Guinée, Libérien, et Sierra Léone).

Le port de San-Pedro a enregistré un trafic global de marchandises évalué à plus de 5 millions de tonnes en 2019. La direction vise 10 millions de tonnes de trafic global en 2025.

Verified by MonsterInsights