preloader

Article

Projet d’adressage : 243 dénominations de voies publiées sur 2500 adoptées en Conseil des ministres.
Projet d’adressage : 243 dénominations de voies publiées sur 2500 adoptées en Conseil des ministres.

Projet d’adressage : 243 dénominations de voies publiées sur 2500 adoptées en Conseil des ministres.

28c43feb4f214d1bb1e7f709c9b11e38
Le projet d’adressage avance à grands pas. Mais, au niveau des dénominations de voies, seulement 243 ont été publiées sur 2500 adoptées en conseil des ministres. Une raison pour ne plus polémiquer.

Projet d’adressage : 243 dénominations de voies publiées sur 2500 adoptées en Conseil des ministres.

Le projet d’adressage avance à grands pas. Mais, au niveau des dénominations de voies, seulement 243 ont été publiées sur 2500 adoptées en conseil des ministres. Une raison pour ne plus polémiquer.

 

L’information émane du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), ce jeudi 27 juillet 2023. Selon la direction de la communication de ladite administration, ce sont seulement 243 dénominations de voies qui ont été publiées sur les 2500 déjà adoptées en conseil des ministres.

Une information qui va, sans doute, venir mettre fin, aux polémiques nées de la publication des premières dénominations.

Et pour cause, pour nombre de personnes, leurs ‘’champions’’ ont été oubliés, tandis que d’autres jubilent parce que leurs idoles ont été prises en compte.

Cela, lorsque le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, a levé un coin du voile sur les 2 500 dénominations de voies qui ont été adoptées en conseil des ministres, une interview accordée au journal gouvernemental, Fraternité matin, le lundi 24 juillet 2023.

 

Selon le premier responsable du MCLU, dans cette interview, « à ce jour (Ndlr, le lundi 24 juillet), ce sont 32 boulevards, 211 avenues et près de 14 000 rues qui ont été identifiés pour ce qui concerne le district d’Abidjan ». Puis d’ajouter :
« si actuellement, environ 2 500 voies dénommées ont été adoptées en conseil des ministres, il faut savoir qu’un peu plus de 5 500 voies ont franchi les trois quarts du processus et sont à l’étape d’adoption par les communes avant celle du conseil des ministres ».
En clair, à en croire le ministre, 5500 dénominations de voies vont être bientôt diffusées, une fois qu’elles seront adoptées en conseil des ministres.

 

Il n’y a donc pas lieu de discuter sur le sexe des anges.

Il convient de rappeler que, selon Bruno Koné, son administration, de commun accord avec l’ensemble des experts, a décidé d’attribuer aux boulevards, les noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire (anciens chefs d’État, anciens Premiers ministres, ministres…).

« Certains noms de personnalités étrangères qui ont eu un apport positif à la marche de notre pays, ont été maintenus.

Les noms attribués aux avenues sont ceux de personnalités politiques, de sportifs de haut niveau (qui ont participé aux jeux Olympiques, à une Coupe du monde, qui ont remporté des compétitions africaines…), d’artistes, de scientifiques, bref, de personnes qui ont hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire ou qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à son essor.

Au niveau des rues, a-t-il indiqué, nous avons privilégié les noms de personnalité ayant une histoire avec une commune donnée ou qui, ayant vécu dans la commune en question, ont eu un parcours national remarquable », a-t-il justifié.

Il a déclaré que dans ce projet, les noms de personnes représentent 70%, contre 30% pour les autres types (fleuves, plantes, dates, valeurs, etc.).

 

Le ministre a aussi souligné que l’adressage a obéi à plusieurs phases importantes.
Il y a eu le recrutement de l’assistant international (le groupe français IGN FI) pour accompagner ce projet, la création de la Commission nationale de toponymie et la désignation de la Cellule d’analyse de politique économique du Cires (Capec), comme acteur de la mise en œuvre de cet aspect, la confirmation du financement du projet par la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), et surtout le lancement de la phase terrain du projet, avec les étapes de l’enquête, de la numérisation des données, du pochage, etc.  
À cet effet, a-t-il révélé, la capitale économique a été subdivisée en plusieurs parties : la zone 1 couvre les communes du sud (Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville) ; la zone 2 regroupe les communes centrales (Adjamé, Plateau, Attécoubé-Est) ; la zone 3 comprend les communes de Cocody et Bingerville ; la zone 4 se compose des communes d’Abobo et d’Anyama et la zone 5, comprend les communes de Yopougon, d’Attécoubé-Ouest et de Songon. 

 

La direction de la communication du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme appelle donc à la patience.

AKE     

Cliquer ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

PROJET D’ADRESSAGE DES RUES : À ce jour seulement 243 dénominations de voies ont été publiées sur 2500 déjà adoptées en Conseil des Ministres et sur 14.000 pour le District d’Abidjan.

.

Verified by MonsterInsights