preloader

Article

Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).
Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA).

Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).

PTUA_Programme_Grand_Abidjan_2021_RCI_CIV_1
PTUA_Programme_Grand_Abidjan_2021_RCI_CIV_4
PTUA_Programme_Grand_Abidjan_2021_RCI_CIV_3

Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA).

Dans le cadre de sa stratégie globale de développement, dont l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire « une nation émergente à l’horizon 2020 », le Gouvernement a mis un accent particulier sur la performance du secteur routier.

A cet effet, l’entretien, la réhabilitation et l’extension du réseau routier notamment dans les grands centres urbains constituent un axe privilégié pour l’essor économique du pays.

Ainsi, après la réalisation et la validation en 2014 du Schéma Directeur Urbain du Grand Abidjan (SDUGA), le Gouvernement ivoirien a sollicité l’appui technique et financier des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre de sa première phase sur la période 2015-2030. C’est dans ce contexte que la BAD, la JICA et le FEM ont donné leur avis favorable pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le financement de la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).

De manière générale, ce Projet vise une amélioration des conditions de vie de la population dans sa zone d’influence.

Plus spécifiquement, il vise l’amélioration significative de la fluidité routière à Abidjan, la lutte contre la pollution atmosphérique, la diminution du chômage des jeunes et l’amélioration des revenus de la population notamment les femmes opératrices économiques.

Afin de favoriser une mise en œuvre efficace et efficiente, le Projet a été subdivisé en quatre (4) composantes :

- Composante 1 : Mise en œuvre des infrastructures,

Au nombre de ces infrastructures, l’on décompte la construction du 4ème pont et ses voies d’accès, la construction des trois (03) échangeurs du Boulevard Mitterrand, etc.

- Composante 2 : Libération des emprises
- Composante 3 : Aménagements connexes et mesures en faveur des femmes
- Composante 4 : Gestion du projet et renforcement des institutions.

Le coût total estimatif du Projet s’élève à cinq cent quatre milliards neuf cent quarante-deux millions cinq cent soixante-dix-neuf mille quatre cent soixante 504 942 579 460 Francs CFA HT.