preloader

Article

Recherches et sauvetage en mer : Un centre de formation ouvre à Yopougon.
Recherches et sauvetage en mer : Un centre de formation ouvre à Yopougon.

Recherches et sauvetage en mer : Un centre de formation ouvre à Yopougon.

Recherches et sauvetage en mer_Centre_Youpougon_RCI_2021_CIV_1
Recherches et sauvetage en mer_Centre_Youpougon_RCI_2021_CIV_2
Recherches et sauvetage en mer_Centre_Youpougon_RCI_2021_CIV_4

Recherches et sauvetage en mer : Un centre de formation ouvre à Yopougon.

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, lance ce lundi 7 juin 2021, une Ecole de Recherche et de Sauvetage Maritime (SAR).

L’évènement qui sera couplé avec un séminaire de formation sur le même sujet, se tiendra dans les locaux à l’ARSTM, à Yopougon.

L’objectif général de ce projet, est de contribuer au renforcement du système global de recherche et de sauvetage de la vie humaine en mer, afin de réduire les risques d’accidents maritimes, de pollution et de décès en mer, à travers différentes sessions de formation et exercices répondant aux critères de l’OMI.

De façon spécifique, il vise à former au niveau des Etats du golfe de Guinée, les corps de métiers SAR suivants : les coordonnateurs SAR (CS/SC), les coordonnateurs de missions SAR (CMS/SMC), les opérateurs SAR, les coordonnateurs sur zones SAR (OSC), les personnels des unités SAR (SRU) et les personnels chargés du secours médical en mer.

La formation est également ouverte aux personnels des affaires maritimes intervenant prioritairement dans les MRCC ;

- aux personnels de la marine militaire et des unités affectées au sauvetage maritime ;

- aux personnels des centres de santé des gens de mer et de consultation médicale maritime ;

- aux personnels des centres de coordination de sauvetage aéronautique (ARCC) et centres de contrôle aérien, et

- aux personnels exerçant dans les organisations de l’architecture de sécurité de coopération de Yaoundé (CIC, CRESMAO, CRESMAC, CMC, etc.)

Recherches et sauvetage en mer_Centre_Youpougon_RCI_2021_CIV_3

GOLFE DE GUINÉE : LANCEMENT DE L’ECOLE ’’RECHERCHE ET SAUVETAGE EN MER’’

L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan va lancer, lundi, l’Ecole ’’Recherche et sauvetage en mer’’ pour ’’renforcer le système global de recherche et de sauvetage maritimes’’ dans le golfe de Guinée, a appris l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).

Ce lancement est prévu à l’occasion d’un séminaire de formation sur la recherche et le sauvetage en mer du 07 au 11 juin 2021 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM-Yopougon, Niangon), indique t-on dans un communiqué.

Selon la même source, ’’trente-quatre auditeurs provenant de 17 pays du golfe de Guinée sont attendus, opérateurs des MRCC, des centres des opérations maritimes et des centres de l’architecture de Yaoundé, personnels navigants des marines militaires et garde-côtes’’.

Elle précise que ’’cette formation mettra l’accent sur la pratique pour permettre aux participants de coordonner efficacement les secours en mer’’.

Ce séminaire de formation marquera également l’ouverture de l’Ecole ’’Recherche et sauvetage en mer’’ qui ’’vise à renforcer le système global de recherche et de sauvetage maritimes dans le golfe de Guinée par l’organisation de sessions de formation et exercices pratiques répondant aux critères de l’Organisation maritime internationale (OMI)’’.

Selon le communiqué, ’’l’ISMI bénéficie de l’appui institutionnel de l’Autorité en charge de l’Action de l’Etat en Mer en Côte d’Ivoire, de la Coopération française, de la Coopération japonaise et du partenariat pédagogique de l’Ecole Nationale de Sécurité et d’Administration de la Mer (ENSAM) – école française des affaires maritimes’’.

’’Le golfe de Guinée présente de forts enjeux en matière de sécurité maritime. C’est un carrefour maritime parmi les plus fréquentés au monde’’, souligne le document, rappelant que ’’la navigation de commerce, les activités off-shore ou la pêche industrielle et artisanale sont des activités à risque, et le traitement des détresses en mer doit pouvoir trouver des réponses appropriées de la part des Etats côtiers’’.

Cliquer ci-dessus afin de visualiser, tourner les pages, zoomer ou télécharger le document PDF

Communiqué de presse : search and rescue at sea (recherche et sauvetage en mer).

Verified by MonsterInsights