Selon Bloomberg, les plaignants accusent Tidjane Thiam et Brady Dougan, ainsi que d’anciens dirigeants de la banque d’affaires, de s’être engagés dans des affaires trop risquées, afin de dégager rapidement des profits élevés.
Des détenteurs d’obligations AT1 de Crédit Suisse, dont la valeur a été réduite à néant dans le cadre de la reprise forcée par UBS, ont déposé une plainte collective aux Etats-Unis.
Elle vise les anciens patrons de l’ex-banque suisse Brady Dougan et Tidjane Thiam, ainsi que d’anciens dirigeants de la banque d’affaires.
La plainte a été déposée la veille devant un tribunal new-yorkais, a indiqué mercredi l’agence Bloomberg.
Selon le document, les ex dirigeants de Crédit Suisse se seraient engagés dans des affaires trop risquées, afin de dégager rapidement des profits élevés et percevoir des bonus.
Dans le cadre de la fusion ordonnée le 19 mars par les autorités suisses, la valeur d’emprunts «Additional Tier 1» (AT1) de la banque aux deux voiles, d’une valeur totale de 16 milliards de francs, a été réduite à zéro.
En Suisse, une start-up juridique lausannoise a lancé une démarche s’apparentant à une action collective en faveur des actionnaires de Crédit Suisse, qui ont vu la valeur de leurs titres s’effondrer suite à la reprise forcée.
1 – Credit Suisse: un tribunal reçoit 230 plaintes liées aux emprunts AT1