preloader

Article

Programme de Rationnement de la fourniture de l’électricité : La CIE dresse un bilan partiel après 3 semaines.
Réseau électrique ivoirien: environ 10% des clients touchés par le rationnement

Programme de Rationnement de la fourniture de l’électricité : La CIE dresse un bilan partiel après 3 semaines.

Rationnement_Electricite_CIE_RCI_2021_CIV_1
Rationnement_Electricite_CIE_RCI_2021_CIV_2
Conférence de presse du directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Mathias Kouassi.

Programme de Rationnement de la fourniture de l’électricité : La CIE dresse un bilan partiel après 3 semaines.

Le directeur général adjoint, en charge du pôle Distribution et Commercialisation de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Kouassi Mathias a dressé hier, le bilan de mise en œuvre du programme de rationnement, initié depuis le démarrage dudit programme le 10 mai dernier. Il a expliqué que pendant les deux premières semaines, deux tendances ont été observées.

A savoir une tendance positive du 10 au 16 mai avec une absence d’aléa majeur qui a permis, dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas. Le DGA a indiqué que pendant cette période, le taux de clients concernés a été d’environ 10%. Concernant la deuxième semaine (du 17 au 23 mai), a été plus difficile en raison des indisponibilités sur des ouvrages de production qui ont entrainé un déficit supplémentaire.

Et tout comme la première semaine, cela a empêché les acteurs de tenir strictement au programme de rationnement défini et communiqué. S’agissant de la dernière semaine (du 24 au 30 mai), le DGA dit n’avoir noté également aucun incident particulier.

Cela nous a permis de mieux maitriser l’application du programme de rationnement établi. Et à l’instar de la première semaine, les créneaux horaires ont encore été réduits dans plusieurs cas, selon Mathias Kouassi qui a précisé que le taux de clients concernés est descendu en dessous des 10%.

Il a rappelle aussi que des incidents localisés peuvent entrainer des interruptions temporaires par endroits et ne sont donc pas liées au programme de rationnement.

« Dans ces cas, une communication est faite comme nous en avons l’habitude pour tenir les populations informées de l’évolution des travaux de rétablissement » a-t-il dit.

Pour ce qui est des clients industriels, il soutient que des efforts sont faits. «Nous sommes quotidiennement en contact avec eux afin de minimiser dans la mesure du possible, l’impact du programme de rationnement sur leur activité.

Ainsi, le premier programme établi a fait l’objet de plusieurs adaptations avec les organisations industrielles elles-mêmes au sein d’un comité de veille composé des principaux acteurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat. Ce comité a pour rôle d’analyser et de proposer des réponses aux demandes spécifiques des industriels par type d’activité. Par exemple, les industries du cacao, du ciment et de la métallurgie ont un cycle de fonctionnement différent des autres industries.

Il fallait donc en tenir compte. Le cas particulier des moulins a été également traité pour leur permettre de fonctionner de sorte à fournir la quantité de farine nécessaire pour les besoins de la population. Les mêmes efforts sont faits pour les ménages pour lesquels nous nous efforçons à respecter au mieux le programme de rationnement en dehors des aléas et incidents localisés.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que les aléas positifs seront immédiatement répercutés sur le programme de rationnement pour éviter de priver les ménages d’électricité lorsque cela est possible. En tout état de cause, nous nous employons à actualiser toutes les 24 heures les plateformes d’information dédiées aussi bien pour les ménages que pour les industriels » a expliqué Mathias Kouassi.

Qui a rappelé que dans le souci de transparence, des canaux d’accès à l’information ont été mis en place au lendemain du démarrage du Programme de Rationnement de la fourniture de l’électricité lancé le 10 mai 2021.

Réseau électrique ivoirien: environ 10% des clients touchés par le rationnement

Environ 10% des clients sur le réseau électrique en Côte d’Ivoire sont touchés par le rationnement de l’électricité que connaît le pays, a dit mardi à la presse le directeur général adjoint (DGA) de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Mathias Kouassi.

Pour la période du 24 au 30 mai 2021, marquant la 3e semaine du Programme de rationnement, "nous n’avons pas noté d’aléas négatifs majeurs", a indiqué M. Mathias Kouassi, DGA chargé du pôle distribution et commercialisation.

"Le nombre de clients touchés est d’environ 10%", a ajouté M. Mathias Kouassi, assurant que cette dernière semaine il a été constaté "une amélioration notable dans les ménages où beaucoup de quartiers programmés n’ont pas été rationnés".

La première semaine du Programme de rationnement qui part du 10 au 16 mai, mentionnera-t-il, a connu "une tendance positive avec une absence d’aléas. Certains quartiers prévus pour être rationnés ne l’ont pas été", tandis que la plage horaire pour d’autres a été réduite.

Cependant, la deuxième semaine, qui va du 17 au 23 mai 2021, "a été plus difficile en raison de l’indisponibilité des ouvrages de production, ce qui a conduit à augmenter le déficit d’électricité", a fait observer M. Kouassi.

Il a tenu à souligner que "des incidents localisés peuvent aussi entraîner des interruptions d’électricité par endroits et cela n’est pas du fait du Programme de rationnement". Dans ce cas, des travaux de réparation sont effectués.

Au niveau des clients industriels, M. Mathias Kouassi a rassuré que "des efforts ont été faits pour essayer de réduire l’impact sur leurs activités". Dans ce contexte, un premier programme établi a subi de nombreuses adaptations.

Un Comité de veille comprenant des organisations des industriels et des acteurs du secteur public ivoirien analysent des solutions pratiques. Et ce, selon "les sollicitations des industriels par type d’activité".

"Pour les ménages, nous nous efforçons à repartir au mieux le programme de rationnement. Nous ne faisons le rationnement que lorsque nous n’avons pas le choix", a-t-il poursuivi, précisant "lorsque nous avons des aléas positifs, nous les répercutions immédiatement au niveau des ménages".

Le programme de rationnement de l’électricité en Côte d’Ivoire, dû à un problème de déficit de l’électricité, a commencé le 10 mai 2021. M. Mathias Kouassi a assuré que ce déficit devrait être maîtrisé d’ici à juillet 2021.

Rationnement_Electricite_CIE_RCI_2021_CIV_2
Conférence de presse du directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Mathias Kouassi.

Fourniture de l’électricité, La CIE fait le bilan partiel du programme de rationnement et donne des précisions.

Verified by MonsterInsights