Sébastien Lecornu et Birahima Ouattara ont évoqué la situation sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine.
Le ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense séjourne en France. Téné Birahima Ouattara a rendu une visite de travail à son homologue français, Sébastien Lecornu, mardi 6 décembre 2022, à Paris. Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a remercié son hôte de marque pour la qualité de leurs échanges.
«La France et la Côte d’Ivoire sont liées par une relation de défense dense et dynamique que nous allons encore moderniser avec une ambition nouvelle.
Nos deux pays restent engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme pour laquelle nous allons poursuivre notre coopération », a soutenu le ministre français des Armées.
C’est la troisième fois que les deux hommes se rencontrent en 6 mois pour parler de la coopération militaire bilatérale entre leurs deux pays et la situation sécuritaire de la sous-région ouest-africaine.
Au cours de cette visite de travail en France, la deuxième après celle de juin dernier, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a remercié le ministre Lecornu pour l’accueil chaleureux et amical.
Il a, en outre, salué sa hauteur de vue quant à la coopération militaire.
Pour rappel, Téné Birahima Ouattara avait a reçu, le samedi 16 juillet dernier, le ministre français des Armées, qui répondait à son invitation.
Raphaël Tanoh
Je remercie le Ministre français des Armées @SebLecornu, pour l'accueil chaleureux, à l'occasion de ma visite, ce mardi 06 déc, à Paris. Je me réjouis de cette coopération militaire avec la 🇫🇷, qui nous permettra d’aller encore plus loin dans l’atteinte de nos objectifs communs. pic.twitter.com/3o41jaTZVM
Histoire de monsieur Abdoul Bah est pathétique. Incroyable mais vrai. Titulaire d’une Maîtrise de droit, il tente le concours de l’ENA cycle supérieur option magistrature en 1998 et est admis. Le 18 Septembre 2001, les 50 admis sont reçus par le Ministre de la Justice de l’époque et 48 d’entre eux reçoivent leurs affectations. 2 sont recalés pour des raisons de patronyme, de doute sur leur nationalité.
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.