Scandale aux Douanes ivoiriennes : des fonctionnaires épinglés pour usage de faux diplômes lors de concours professionnels. La Direction générale des Douanes prend des mesures sévères contre les agents impliqués.
Société - Scandale au concours Professionnel des douanes : de hauts gradés admis avec de faux diplômes.
DES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMIS AU CONCOURS PROFESSIONNEL EXCEPTIONNEL DES DOUANES ONT ÉTÉ ÉPINGLÉS POUR USAGE DE FAUX DIPLÔMES (PH D’ILLUSTRATION).
Selon un communiqué de la Direction générale des Douanes, certains fonctionnaires ont usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis. Des mesures ont été arrêtées contre les concernés.
Un scandale secoue actuellement les Douanes ivoiriennes, suite à la révélation selon laquelle certains fonctionnaires ont utilisé de faux diplômes pour accéder aux différents concours professionnels exceptionnels. Cette affaire, dévoilée dans un communiqué de la Direction générale des Douanes, met en lumière des pratiques frauduleuses au sein de l’administration.
Les résultats d’une enquête approfondie
L’usage de faux diplômes dans la constitution des dossiers de candidature a été confirmé à la suite d’une enquête approfondie menée par les autorités compétentes. Dans le cadre de l’authentification des diplômes, des correspondances ont été envoyées aux Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Les contrôles effectués par ces ministères ont révélé que certains fonctionnaires avaient présenté des diplômes falsifiés pour être déclarés admis aux concours professionnels. Face à cette tricherie manifeste, l’Administration des Douanes a pris des mesures sévères pour réprimer ces actes frauduleux.
Les agents impliqués dans cette affaire seront traduits devant le Conseil de Discipline des Douanes, où ils devront répondre de leurs actes
Tout d’abord, les agents impliqués dans cette affaire seront traduits devant le Conseil de Discipline des Douanes, où ils devront répondre de leurs actes. De plus, l’information a été transmise au Procureur de la République, car l’utilisation de faux diplômes constitue une infraction pénale punie par la loi.
La Direction Générale des Douanes condamne fermement ces agissements frauduleux, qui portent préjudice à son image et affectent la crédibilité de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État. Elle réaffirme son engagement à garantir l’intégrité et la transparence dans le recrutement et la promotion au sein de l’administration douanière.
De nombreuses questions
Ce scandale soulève également des questions sur les mécanismes de vérification des diplômes lors des concours professionnels et met en évidence la nécessité de renforcer les procédures de contrôle pour prévenir de telles fraudes à l’avenir.
Ce scandale au concours professionnel des Douanes met en lumière l’importance de l’éthique et de l’intégrité dans la fonction publique. Il rappelle également la responsabilité des autorités à garantir la légitimité et la validité des qualifications des fonctionnaires, afin de préserver la confiance du public dans l’administration.
COMMUNIQUE DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES
Usage de faux diplômes aux concours professionnels exceptionnels
Dans le cadre de l’authentification des diplômes (Bac, Bac+2, Licence et autres) des fonctionnaires issus du concours professionnel exceptionnel, des correspondances ont été adressées pour vérification, Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et e la Recherche Scientifique et au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces Ministères, que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis.
Face à ces faits et au regard des dispositions légales en vigueur, l’Administration des Douanes a pris les mesures suivantes :
La traduction des agents indélicats devant le Conseil de Discipline des Douanes ;
L’information du Procureur de la République, la faute de ces agents étant constitutive d’une infraction pénale prévue et punie par la loi.
La Direction Générale des Douanes condamne fermement ces actes répréhensibles qui tendent à ternir son image et par ricochet, à jeter l’opprobre sur l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État.
Fait à Abidjan, le 11 mai 2024
La Direction de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé des Douanes
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.