Le président de la fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo et le sélectionneur national des Eléphants Emese Faé, se sont inclinés sur la tombe du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny et lui ont présenté le trophée de la CAN 2023, vendredi 16 février 2024.

Selon le président de la FIF les Eléphants avaient sollicité la bénédiction, l’onction et l’accompagnement du père fondateur durant la compétition « et par la grâce de Dieu nos paroles ont été entendues… nous avions pris l’engagement si le Seigneur nous donnait cette opportunité, cette grâce, de revenir ici pour remercier les chefs de Yamoussoukro ainsi que toute la population ».

Il a placé cette visite sous le signe de la « reconnaissance » avant d’inviter Yamoussoukro à continuer de prier pour le onze national, son entraineur « qui a fait un parcours exceptionnel, qui est devenu la coqueluche de tous les Ivoiriens, on est très heureux pour ça », pour tous les joueurs, pour le staff technique et les encadreurs.

« Continuez de prier parce qu’il y a encore beaucoup de choses à faire » a ajouté le président de l’organe fédérale.

Le ministre Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a salué la performance des Eléphants et souligné la fibre patriotique qu’ils ont ravivé dans le cœur des populations.

« Si je devais garder une image, c’est le match de Bouaké.

Cette union, cette ferveur. Toute la tribune de Bouaké qui s’est levée et qui a chanté l’hymne nationale.

Merci pour cette image d’union que vous avez donné à la Côte d’Ivoire pendant un mois et demi », a déclaré le ministre aussi appelé Nanan Boigny N’dri 3.

Après la résidence des Boigny la délégation de la FIF qui comprenait d’anciennes gloires du football ivoirien notamment Arouna Dindane et Kalou Bonaventure a pris la direction de la Basilique Notre Dame de la paix pour exprimer sa reconnaissance à DIEU.

Depuis le dimanche 11 février, la Côte d’Ivoire s’est installée sur le toit de l’Afrique après avoir remporté la CAN 2023, une compétition organisée à domicile et qui a réuni pour la première fois 24 nations.

(AIP) gso/kam  AIP – Agence Ivoirienne de Presse