preloader

Article

Trois casques bleus de Côte-d’Ivoire tués et 4 autres blessés au Mali (Etat-Major).
Trois casques bleus de Côte-d’Ivoire tués et 4 autres blessés au Mali (Etat-Major).

Trois casques bleus de Côte-d’Ivoire tués et 4 autres blessés au Mali (Etat-Major).

Casques_bleus_Ivoiriens_tues_Mali_minusma_2021_CIV_3
Casques_bleus_Ivoiriens_tues_Mali_minusma_2021_CIV_2
Casques_bleus_Ivoiriens_tues_Mali_minusma_2021_CIV_1
Casques_bleus_Ivoiriens_tues_Mali_minusma_2021_CIV_4
@AOuattara_PRCI : le tweet de condoléances aux familles et la compassion aux blessés de son Excellence Alassane Ouattara Président de la République de Côte d'Ivoire

Trois casques bleus de Côte-d’Ivoire tués et 4 autres blessés au Mali (Etat-Major).

Ce jour mercredi 13 janvier, aux environs de 12 h 30 GMT, un détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), en mission de reconnaissance, a été l’objet d’une attaque de Groupe Armée Terroriste à 95 km environ au Sud de Tombouctou.

Celle-ci a consisté en l’emploi d’Engin Explosif Improvisé (EEI) au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs. L’ennemi a été repoussé.

Pour l’heure, le bilan fait état de trois (03) casques bleus ivoiriens tués et de quatre (04) autres blessés.

Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain en vue de procéder à un ratissage de la zone d’une part, et évacuer les blessés vers les structures médicales, d’autre part.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances aux familles des militaires tombés au champ d’honneur et formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Fait à Abidjan, le 13 janvier 2021.

Le Général de Corps d’Armée
LASSINA DOUMBIA
Chef d’Etat-Major Général des Armées

Mali : trois casques bleus ivoiriens tués dans une attaque jihadiste près de Tombouctou.

Trois casques bleus ivoiriens de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués ce mercredi 13 janvier dans dans une attaque jihadiste contre leur convoi, a indiqué un responsable de la Minusma sous le couvert de l'anonymat.

La mort de trois casques bleus ivoiriens dans une attaque jihadiste a été confirmée par un responsable des services de sécurité maliens. Un premier bilan donné par le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait auparavant fait état d'un mort et de sept blessés.

L'attaque est survenue au nord de Bambara Maoudé, sur l'axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest), dans une région qui est l'un des foyers de la violence polymorphe qui ensanglante le Sahel. « Au cours d'une opération de sécurité, une compagnie de la Minusma a heurté (...) des engins explosifs improvisés (IED) avant d'être la cible de tirs par des hommes armés non identifiés », a dit la Minusma dans un communiqué.

La riposte des casques bleus a poussé les assaillants à fuir. « Les rapports préliminaires indiquent cependant que suite à cette attaque, trois casques bleus sont décédés et six autres ont été blessés », a-t-elle indiqué.

La Minusma, établie en 2013, a perdu plus de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon des statistiques chiffres de l'ONU. C'est la mission la plus meurtrière pour les Casques bleus dans le monde. Forte de 15 000 hommes et femmes dont environ 12 000 militaires selon l'ONU, elle est régulièrement la cible d'attaques contre ses convois ou ses positions.

Un détachement de casques bleus Ivoiriens engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), en mission de reconnaissance, a été l’objet d’une attaque de Groupe Armée Terroriste à 95 km environ au Sud de Tombouctou.

Verified by MonsterInsights