Vassiriki Diarrassouba, un ancien élève du lycée moderne 3 de Daloa devenu cadre dans l’administration publique, a procédé, lundi 8 janvier 2024, à la remise officielle d’un bâtiment de deux classes qu’il a fait réhabiliter sur fonds propres.
Lors la cérémonie de remise tenue en présence des autorités de la ville et de nombreux membres du corps de l’éducation nationale dans la région, M. Diarrassouba a expliqué que son action est une « reconnaissance » à l’établissement qu’il a fréquenté jusqu’en 2002.
« C’est pour nous un acte de reconnaissance que de contribuer à la réhabilitation de cet établissement, mais aussi de montrer l’exemple à nos élèves, leur dire que les personnalités qu’ils voient autour d’eux ont aussi fréquenté ces mêmes établissements ».
M. Diarrassouba, actuel chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale, a obtenu le BAC série C au lycée moderne 3 de Daloa en 2002.
Le proviseur de l’établissement, Traoré Siaka, a chaleureusement remercié le donateur. Selon lui, le lycée n’a jamais été réhabilité depuis sa construction en 1966. Il est dans le délabrement avec des bâtiments vétustes, des toits qui coulent à la moindre pluie, des tables-bancs branlants…
Malgré ces conditions de travail défavorables à l’enseignement et à l’apprentissage scolaire, le lycée a réalisé un taux de réussite de 53 % à la session 2023 du baccalauréat, contre un taux national de 32 %.
« Cela veut dire que si nous sommes aidés, nous pouvons faire mieux », a-t-il laissé entendre.
(AIP).