preloader

Article

Université de San Pedro : 3.000 étudiants attendus à la rentrée prochaine.
Université de San Pedro : 3.000 étudiants attendus à la rentrée prochaine.

Université de San Pedro : 3.000 étudiants attendus à la rentrée prochaine.

Univeriste_san-Pedro_06042021_CIV_1
Université_san_pedro_ouverture_2022_CIV_3
Univeriste_san-Pedro_06042021_CIV_2
Espaces-denseignements-6-Amphi-500
Université_san_pedro_ouverture_2022_CIV_1

Université de San Pedro : 3.000 étudiants attendus à la rentrée prochaine.

Sauf changement de dernière minute, l’université de San Pedro va accueillir ses premiers étudiants à la rentrée prochaine d’octobre 2021-2022.

Cette importante information a été donnée selon notre source, le jeudi 8 avril 2021, par le professeur Meité Méké, le tout premier président de cette Institution.

C’était à l’occasion de sa visite de prise de contact et de présentation de civilités au Président du Conseil régional de San Pedro, Donatien Beugré, représenté pour la circonstance par MM. Drissa Tiené et Samin Momon, respectivement 3e et 4e vice-président dudit conseil. En effet, selon le président Meité Méké, l’université de San Pedro est prête à recevoir ses premiers étudiants au titre de la rentrée académique d’octobre 2021-2022. Et d’ajouter : "Conformément à la vision du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nous avons pour mission d’en faire une Université d’excellence tournée vers la sous-région, avec un aspect sélectif et une adéquation formation-emploi à l’image de l’INPHB de Yamoussoukro."

Il faut noter que cette Institution de savoir a une capacité d’accueil de 20.000 étudiants et une capacité d’accueil d’hébergement également de 3000 étudiants.

Il faut noter que Meité Méké, est le tout premier président de l’université de San Pedro. Il a été nommé par décret présidentiel à l’issue du conseil des ministres du jeudi 21 janvier 2021. Il est professeur, enseignant-chercheur de grande expérience.

San-Pédro est une ville krou (bakwé, piais et winnin) du Sud-Ouest de la Côte d’IvoireChef-lieu de region et de département  elle est administrativement située dans la région de San-Pédro.

Un de ses quartiers, le Bardot, était considéré comme le plus grand bidonville de l’Afrique de l’Ouest, jusqu’à son intégration à la municipalité en 2011.

La ville, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest (4° 51′ N, 6° 42′ O), fait partie de la région de San-pedro . Elle est située au bord de l’océan Atlantique, sur le golfe de Guinée, à 368 km d’Abidjan, capitale économique du pays à laquelle la relie une route entièrement bitumée, la « côtière », qui malheureusement est aujourd’hui  en piteux état.

L’UNIVERSITÉ DE SAN-PEDRO

Située dans le village de Goreké, à 5 km de la cité balnéaire de San-Pedro, dans l’extrême Sud-Ouest abritant le deuxième port du pays. La future Université de San-Pedro est  conçue dans un partenariat public-privé, estimé à 95 milliards de F CFA, et s’inscrit dans le cadre du Programme de la Décentralisation des Universités (PDU).

La première phase des travaux de construction permettra d’accueillir 3 000 étudiants, et spécialisera son offre de formations dans les domaines tels que:

  • les Sciences de la Mer et la Construction Navale
  • l’Agriculture, de l’Agro-Industrie et des Ressources halieutiques
  • le Bâtiment et des Travaux Publics ;
  • le Tourisme ;
  • la Logistique;
    Une faculté de Médecine verra également le jour, adossée à un CHU.

Occupant 302 hectares de terrain, la future Université de San-Pedro se présentera comme une mini-ville avec de nombreuses voies à l’intérieur. Elle comportera dans la première phase :

– Une Présidence et une administration centrale;

– Une bibliothèque;

– Des amphithéâtres;

– Des salles de travaux dirigées et travaux pratiques;

– Une plateforme centrale regroupant le hall d’accueil;

– La scolarité centrale;

– Un centre médical;

– Un restaurant;

– Une résidence pour les enseignants, chercheurs et personnels de l’université;

– Des résidences universitaires;

–  Des commerces et des espaces de vie et de détente des étudiants;

– Infrastructures éducatives, sportives et socio-culturelles.

L’ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2020-2021.

L’Université de San-Pédro Côte d’Ivoire ( 2021 ) la 1ère tranche réalisée.

Univeriste_san-Pedro_06042021_CIV_3

Verified by MonsterInsights