preloader

Article

Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire.
Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire.

Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire.

yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_4gxkl
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_9d42m
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_9tdke
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_abmuy
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_ahq9v
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_ap097
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_ba3vs
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_bpryi
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_bqojb
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_bu14j
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_gilsi
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_d5fyd
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_nh6pa
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_mq3hc
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_lns2f
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_ko3cp
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_ju92j
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_hngbu
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_knv0x
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_mq3hc
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_nh6pa
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_o6xwi
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_o90la
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_p0bm6
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_r2kd4
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_knv0x
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_rb7b8
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_s7fbb
yopougon-le-ministre-souleymane-diarrassouba-procede-a-linauguration-du-nou_sgpaj

Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire.

En présence du Maire de la commune de Yopougon, le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Koné Kafana, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle du nouveau marché du quartier Camp militaire dans la commune de Yopougon, le vendredi 1er avril 2022.

Devant les nombreuses délégations de commerçants de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur l’importance d’un marché dans l’essor économique de la Côte d’Ivoire.

A juste titre, il a rappelé les actions menées par le Gouvernement, en vue du développement du secteur du commerce et particulièrement de la création des marchés de proximité.

Poursuivant, il a salué le mérite du Maire de la commune de Yopougon pour l’amélioration des conditions de vie de ses administrés et pour son engagement en faveur de la modernisation du commerce. Pour preuve,

il a rappelé les actions du Ministre d’Etat qui ont permis de doter la plus grande commune du pays de marchés répondant aux normes internationales.

Ainsi, après Cosmos avec 1000 emplois directs et 1600 emplois indirects, Supeco Niangon avec 30 emplois directs et 200 emplois indirects, le Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné continue de développer sa commune par des infrastructures  commerciales dont le nouveau marché de Yopougon Camp militaire bâti sur 6500 M2, avec environ 800 étals et 170 box et magasins.

« Monsieur le Ministre d’Etat, vos actions s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, réaffirmée dans le Plan national de développement 2021-2025. (…)

Soyez-en remerciés Monsieur le Ministre d’Etat », a reconnu le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des maires du District autonome d’Abidjan et tous les maires du pays, en épousant l’exemple du Maire de la commune de Yopougon, à prolonger l’action du gouvernement auprès leurs populations et à s’inscrire dans cette dynamique à impact social qui contribue fortement à lutter contre les installations anarchiques des commerçants et à rendre le secteur du commerce plus formel.

Pour sa part, le Maire de la commune de Yopougon a réaffirmé son engagement à offrir les meilleures conditions à ses administrés et principalement aux commerçants, les conditions appropriées pour exercer leurs activités.

Il a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement du premier ministre Patrick ACHI pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans la réalisation de ce marché.

Le Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana a surtout salué le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le gouvernement pour les mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat des populations ivoiriennes, face à la flambée mondiale des coûts des produits de première nécessité.

Il n’a pas manqué de réaffirmer son engagement en  faveur de la politique de développement du Président Alassane Ouattara.

Pour sa part, le porte-parole des commerçants de Yopougon-Camp militaire, Sangaré Yaya, a exprimé sa joie de réceptionner ce joyau architectural d’un coût global de 1,7 milliard FCFA. Au nom de tous les commerçants bénéficiaires, il a assuré le Ministre en charge du Commerce et le Maire de Yopougon de bien en prendre soin de l’ouvrage.

La visite s’est terminée par une visite du marché à la grande joie des commerçantes et commerçants.

A. N

Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire.

A l’invitation du maire Gilbert Kone KAFANA, le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a procédé à l’ouverture officielle du nouveau marché de Camp Militaire en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières et acteurs du commerce ce vendredi 1 avril 2022.

Pour le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba à qui l’honneur est revenu de dévoiler la plaque et de procéder à la coupure symbolique du ruban en compagnie du maire de la commune, un marché a une place centrale dans le développement et la modernisation des communes :

« Le développement de la commune passe par l’installation d’infrastructures commerciales modernes Il s’agit d’offrir des emplois et d’augmenter la contribution du secteur commercial à l’économie nationale.

Le marché est un instrument capital dans le développement social de notre pays » a-t-il signifié tout en saluant cette belle initiative du conseil municipal de Yopougon.

Un bel édifice bâti sur une superficie de 6 500 m2 et qui comprend un grand hangar de plus de 500 étales, 144 boutiques, 02 blocs de toilettes, 01 bloc administratif, des voies de circulation internes, 01 parking d’environ 50 véhicules et diverses commodités, qui fera pâlir de jalousie plusieurs quartier de la commune.

La construction de ce joyau architectural est le symbole des ambitions du maire Gilbert Koné qui prennent en compte les aspirations, les préoccupations et les besoins des différents couches sociales et professionnelles de la commune :

« ..cette nouvelle infrastructure prend place et s’inscrit ainsi dans la dynamique du plan de développement adopté par le Conseil Municipal qui constitue la colonne vertébrale de notre vision politique.» a-t-il indiqué.

Cette inauguration marque d’ailleurs le début d’un vaste chantier de construction de plusieurs infrastructures commerciales par le conseil municipal en vue d’assainir et de moderniser la pratique du commerce dans la commune selon le premier magistrat de Yopougon.

«…..je voudrais vous rassurer que nous travaillons pour un développement équitable et équilibré de la commune.

Demain nous serons dans bien d’autres quartiers où des projets de développement d’infrastructures socio-économiques sont en cours d’étude pour leur réalisation.

Je voudrais pour ce faire rassurer les populations des autres quartiers que des démarches sont en cours en vue de la reconstruction des marchés de SICOGI, Nouveau Quartier, Lubafrique et Niangon Sud.» a-t-il annoncé aux acteurs premiers du domaine du commerce de proximité.

Tout heureux de recevoir ce nouveau marché, les commerçants de Yopougon n’ont pas tari d’éloges pour saluer ce chef d’œuvre du maire de la plus grande commune du pays tout en promettant au premier magistrat d’en prendre soin.

« Je saisi également cette opportunité pour vous rassurer que vous avez notre soutien total pour tous vos programmes de développement au profit des populations de Yopougon.

Je peux aussi vous rassurer que nous, bénéficiaires de ce marché, nous nous engageons pour l’entretien de cette importante infrastructure commerciale » s’est exprimé le porte-parole des bénéficiaires de l’infrastructure, Sangaré Yaya, président des commerçants de ce nouveau marché.

Il faut rappeler que le conseil municipal vient de terminer la construction de trois autres marchés de proximité et d’un centre artisanal et qui seront inaugurés dans les semaines à venir.

Arthur Akpenan

Verified by MonsterInsights