preloader

Article

106ème session du Conseil international du Cacao : « plusieurs acquis majeurs » enregistrés.
106ème session du Conseil international du Cacao : "plusieurs acquis majeurs" enregistrés.

106ème session du Conseil international du Cacao : « plusieurs acquis majeurs » enregistrés.

JNCC-2015-Alassane-ouattara-au-stand-du-cns2
106ème session du Conseil international du Cacao plusieurs acquis majeurs enregistrés.

106ème session du Conseil international du Cacao : "plusieurs acquis majeurs" enregistrés.

© ABIDJAN.NET PAR DR – JNCC 2015: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SEM ALASSANE OUATTARA, VISITE LE STAND DU CNS
JEUDI 1ER OCTOBRE 2015. FONDATION FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY DE YAMOUSSOUKRO. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE, SEM. ALASSANE OUATTARA A PRÉSIDÉ, LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA 2ÈME  ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT (JNCC 2015), DANS CE CADRE, LE CHEF DE L’ETAT A VISITÉ, LE STAND DU COMITÉ NATIONAL DE SURVEILLANCE DES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL, L’EXPLOITATION ET LE TRAVAIL DES ENFANTS (CNS) PRÉSIDÉ PAR LA PREMIÈRE DAME DOMINIQUE OUATTARA.

Le Conseil International du Cacao et ses organes subsidiaires ont clos récemment leurs travaux qui se sont déroulés, du 26 au 29 Septembre 2022, sous la présidence de S. E. Mme Anne Lougon-Moulin, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire.

Placée sous le signe de la reprise des réunions en présentiel, suite aux restrictions imposées par la pandémie du coronavirus, cette rencontre a réuni la quasi-totalité des 23 pays exportateurs et 29 gouvernements importateurs ayant choisi soit d’effectuer le déplacement au siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) ou de se connecter par visio-conférence.

L’auguste assemblée s’est à ce titre félicité de l’achèvement, par la Colombie, de ses procédures juridiques auprès des Nations Unies qui entérine sa participation comme membre à part entière de l’Accord International sur le Cacao de 2010.

Par ailleurs, la présence des Etats-Unis en qualité de pays observateur a été très appréciée par toutes les délégations présentes qui ont, en outre, exprimé le vœu de voir la Chine, le Canada, le Japon et plusieurs autres pays adhérer à l’ICCO dans un futur proche.

L’Organisation Internationale du Cacao représente, en effet, la plus illustre des entités intergouvernementales consacrée à la promotion de la coopération internationale en vue de l’avènement d’une économie cacaoyère mondiale durable.

Créée en 1973, l’ICCO célébrera son 50ème anniversaire en avril 2023, à travers des festivités solennelles organisées conjointement avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

C’est donc de façon opportune que cette 106ème session du Conseil International du Cacao a adopté, de façon formelle, les amendements apportés au sixième Accord International sur le Cacao, à savoir l’Accord International de 2010 sur le Cacao.

Après avoir été ainsi amélioré pour tenir compte des changements intervenus au cours de la décennie et mieux équiper l’ICCO face aux défis actuels de la chaîne de valeur du cacao, ce texte fondamental sera officiellement ouvert à la signature des parties prenantes intéressées, lors d’une session extraordinaire du Conseil International du Cacao qui se tiendra, les 8 et 9 décembre 2023, à Montpellier, en marge du Deuxième Symposium International sur la Recherche Cacaoyère.

A. N