preloader

Article

10ème CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui : « La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique ».
10ème CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui : "La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique".

10ème CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui : « La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique ».

754b6652-cc16-41ad-91da-d93ca5faa4ff
Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui, est le président du comité d’organisation de la CGECI Academy 2022.

10ème CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui : "La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique".

Le directeur exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui, est le président du comité d’organisation de la Cgeci Academy 2022. (Ph: Dr).

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise les 27 et 28 octobre 2022, à Abidjan, la 10ème édition de son forum dénommé CGECIi Academy.

Pendant les deux jours que va se tenir cette rencontre, « la Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique ». Telle est l’affirmation faite par le directeur exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui, et président du comité d’organisation dudit forum. Il s’exprimait à l’occasion d’une émission intitulée « ça fait l’actualité » de la Chaîne 1 de la Télévision nationale dont il était l’invité.

Selon le président du comité d’organisation, cette édition sera un cadre de rencontre entre les entreprises francophones. Car, une décision a été prise par l’Alliance des patronats francophones pour que leurs travaux se déroulent cette année en Côte d’Ivoire. D’où l’arrivée d’une trentaine de patronats francophones pour prendre part à la Cgeci Academy à Abidjan.

Ce sera alors une plateforme d’échange économique et de partage d’expériences entre ces différentes entreprises issues de pays francophones.

Il s’agira d’un partenariat Nord-sud que le directeur exécutif souhaite « un peu plus bénéfique aux entreprises du Sud ». Le thème de cette année est d’ailleurs :

« Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? »

Outre le renforcement de la coopération, cette 10e édition a une autre spécificité. Elle est aussi conçue pour les entreprises un peu plus aguerries. Ces dernières auront par conséquent droit à des panels sur diverses thématiques bien définies. Les jeunes entrepreneurs ne sont pas aussi oubliés.

« Un programme de formation d’une centaine d’entrepreneurs » a été élaboré à leur intention de sorte à leur permettre de développer plus aisément leurs activités.

La Cgeci Academy est une initiative du patronat ivoirien mise en œuvre depuis 2012. Elle a permis, depuis 10 ans, à plus de 300 jeunes entrepreneurs d’être accompagnés pour la réalisation de leurs projets.

Elle a aussi favorisé la mise en place de champions nationaux après une étude et une stratégie d’industrialisation proposée au gouvernement. Et surtout l’élaboration d’un guide pour aider les entreprises ivoiriennes à être plus résilientes face aux crises économiques.

Il est bon d’indiquer qu’en marge de la Cgeci Academy 2022 à Abidjan, se tiendra la 2ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF).

Un évènement qui est organisé par l’Alliance des Oatronats Francophones (APF).

Par Edouard Koudou  Accueil