Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) s’est tenue ce jeudi au palais de la Présidence de la République, sous la houlette du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Au menu, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra en janvier, en Côte d’Ivoire.
Après la présentation du plan de sécurisation de cette compétition, le CNS a annoncé 17 000 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) et 2500 stadiers issus des écoles police et de la gendarmerie, qui vont sécuriser cette fête du football.
Le CNS note aussi avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d’être stable sur l’ensemble territoire, avec notamment la bonne tenue des élections locales et sénatoriales.
Le CNS s’est aussi félicité de l’avancée de la lutte contre l’orpaillage clandestin, avec dans ces derniers mois, 80% des sites répertoriés déguerpis.
La lutte contre les fraudes documentaires a également fait partie des débats. Selon Fidele Sarassoro, secrétaire Exécutif du CNS, le Président de la République a instruit les ministres de la Justice et de la sécurité à l’effet de prendre toutes les mesures idoines pour identifier et traduire en justice les coupables.
Georges Dagou
Can2023/Affaire interdiction de retransmission des matchs dans “les maquis, bars,.“: le COCAN dément.
CAN 2023 : découvrez les 6 stades de la compétition (Côte d’Ivoire).