preloader

Article

5ème conférence risque pays de Bloomfield Investment Corporation.
5ème conférence risque pays de Bloomfield Investment Corporation.

5ème conférence risque pays de Bloomfield Investment Corporation.

Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_9
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_8
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_24
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_12
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_4
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_13
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_21
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_17
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_18
Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_1

5ème conférence risque pays de Bloomfield Investment Corporation.

L’édition 2021 des Conférences Risques-Pays organisées par l’Agence Bloomfield Investment s’est déroulée ce jeudi 3 juin à Abidjan. Plusieurs membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et d’éminentes personnalités ont pris part à cette rencontre.

Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment corporation a annoncé que la Côte d’Ivoire a obtenu la note de 5, 6/10. Comparé au précédent rapport, le pays a perdu un point mais toujours avec des perspectives stables.

"La Côte d’Ivoire demeure dans la catégorie de Risque modéré, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de freins à l’investissement. La Côte d’Ivoire et le Bénin sont les deux pays en Afrique francophone qui ont eu une croissance positive, dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID 19.

C’est dire que les fondamentaux de la Côte d’Ivoire sont solides" a fait savoir Stanislas Zézé. Cette édition des Conférences Risques Pays a mis un accent particulier sur les impacts de la crise sanitaire sur l’économie et sur les populations ; les différents panels ont débattu des pistes et des modèles à mettre en place afin de soutenir la reprise économique dans ce contexte de crise sanitaire.

Ainsi, le climat des affaires, des performances macro-économiques, la gestion des finances publiques, la solidité du système financier et du risque sociopolitique ont été passés au peigne fin.

Pour Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances le rapport de Bloomfield confirme la poursuite de la bonne dynamique amorcée par l’économie ivoirienne. "Nous prévoyons sur la période 2021-2025 un taux de croissance de près de 8%" a révélé le ministre Adama Coulibaly.

La cartographie du risque-pays présenté dans ce dernier rapport vise à présenter, de manière détaillée, les forces et les faiblesses de la Côte d’Ivoire et à attribuer une note pour chacun des paramètres analysés.Ces différents paramètres sont soumis aux variations des conditions économiques, aux plans mis en œuvre et peuvent donc connaître des évolutions, positives, négatives ou stables, au cours d’une période.

Notation financière de la Côte d’Ivoire : L’agence Bloomfield attribue la note de 5, 6/ 10 avec des perspectives stables

Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment corporation a attribué la note de 5, 6/10 à la Côte d’Ivoire, avec des perspectives stables dans son rapport 2021 rendu public le jeudi 3 juin 2021 à Abidjan, lors de la 5ème édition de la conférence Risque pays pour la Côte d’Ivoire, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

Le rapport Risque pays 2021 pour la Côte d’Ivoire de Bloomfield Investment corporation a analysé cinq (5) critères, comme en 2020.

Il s’agit du climat des affaires, des performances macro-économiques, de la gestion des finances publiques, de la solidité du système financier et du risque sociopolitique.

Pour l’année 2021, la Côte d’Ivoire obtient la note de 5, 6 sur 10, avec des perspectives stables à court et long terme. « L’année dernière en 2020, la Côte d’Ivoire était à 5, 7 sur 10.

Aujourd’hui, elle est à 5, 6. Nous avons réduit la note de 100 points de base, mais la Côte d’Ivoire demeure dans la catégorie de Risque modéré, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de freins à l’investissement. La Côte d’Ivoire et le Bénin sont les deux pays en Afrique francophone qui ont eu une croissance positive, dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID 19.

C’est dire que les fondamentaux de la Côte d’Ivoire sont solides, explique Stanislas Zézé.

Le PDG de Bloomfield constate toutefois, qu’il y a des efforts à faire dans le secteur de l’éducation : « Le secteur de l’éducation semble être une priorité quand vous partez du principe que le budget de l’État alloué à ce secteur représente 24%. Mais quand nous regardons les résultats, ils sont faibles et en inadéquation avec les budgets alloués à ce département.

Ça veut dire que le problème de l’éducation est ailleurs. C’est peut-être une question de méthodologie, de pédagogie. Nous pensons qu’il y a une inadéquation entre la pédagogie proposée actuellement et le type d’élèves que la Côte d’Ivoire a.

Nous sommes aujourd’hui dans un monde très digital, il s’agit d’adapter les programmes scolaires à ce nouvel environnement, puisque la digitalisation vient avec une certaine mentalité, un état d’esprit. Réaménager la méthodologie de l’éducation en Côte d’Ivoire va permettre d’améliorer les résultats qui sont en contradiction avec la priorité qu’on donne au secteur de l’Éducation en Côte d’Ivoire ».

Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances : « Le rapport de Bloomfield confirme la poursuite de la bonne dynamique amorcée par l’économie ivoirienne »

Intervenant lors de la présentation du rapport 2021 de Bloomfield et au cours du premier panel qui a suivi, le ministre de l’Économie et des Finances a noté que ce rapport » confirme la poursuite de la bonne dynamique amorcée par l’économie ivoirienne », dans un contexte où la transformation structurelle de cette économie par l’industrialisation, qui est au cœur du Plan national de développement 2021-2025 permettra, dit-il, « de résister aux chocs ».

Adama Coulibaly a assuré que ce rapport fera l’objet d’un examen minutieux par le gouvernement : »

L’analyse Risque-pays apparaît de plus en plus incontournable dans le recours à la liquidité financière. Il est devenu impossible d’émettre des obligations souveraines sur le marché international en devises étrangères sans se voir attribuer une note par une agence de notation internationale (…)

Depuis 2014, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans un exercice de notation et intervient régulièrement sur les marchés des capitaux pour lever les capitaux nécessaires au financement des différents projets contenus dans ses plans nationaux de développement, dont le troisième est en cours pour couvrir la période 2021-2025.

Les notations obtenues par la Côte d’Ivoire démontrent la solvabilité et la crédibilité de notre pays vis-à-vis des investisseurs internationaux et sa capacité à faire face à ses engagements ».

Il est bon de rappeler que Bloomfield Investment corporation est une agence de notation financière en Afrique francophone, dont le rôle est d’établir la crédibilité des pays, des entreprises et de tous ceux qui empruntent, à travers la démonstration de la capacité de ces pays ou entreprises à rembourser les emprunts.

Interview de M. Stanislas Zeze PDG Blomfield Investment Corporation Abidjan Côte d’Ivoire.

Conférence risque pays de Bloomfield_5eme_2021_RCI_CIV_10
CaptureConference_risque_Pays_2021_1

Conférence risque Pays Bloomfield Investment Corporation Abidjan Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights