Le Président Ivoiriens SEM Alassane Ouattara répond aux journalistes depuis l'Afrique du Sud concernant les 49 soldats Ivoiriens détenus illégalement au Mali.
Affaire des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako/Ouattara : « Les Nations Unies doivent faire la transparence totale ».
Pour la première fois, le président de la République, Alassane Ouattara, s’est prononcé ouvertement sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens illégalement détenus à Bamako au Mali.
«La Côte d’Ivoire ne peut pas du tout s’investir dans une tentative de déstabilisation d’un pays quelconque et surtout d’un pays voisin», a indiqué vendredi vendredi 22 juillet au cours de sa visite d’État en Afrique du Sud.
«C’est les Nations Unies qui doivent faire la transparence totale dans cette affaire. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai eu un entretien avec madame la vice secrétaire générale, Mme Amina le mardi dernier et tout le monde regrette cette situation.
Et je pense qu’il ait un dénouement rapide», a ajouté le numéro un ivoirien.
Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako sous prétexte qu’ils seraient des « mercenaires » en mission de déstabilisation des institutions de la transition.
Un argument démenti aussi bien par la Minusma que les autorités ivoiriennes.
Bakayoko Youssouf
Tenez Bon : La patrie reste mobilisée pour votre retour au bercail. Toute la Côte d’Ivoire vous soutien et vous ai reconnaissante.
Comme le dit l’adage : le mensonge prend l’ascenseur mais la vérité elle prend toujours l’escalier.
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.