
Lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux en Côte d’Ivoire : polémique sur les amendements au code pénal

À l’exception du projet de loi modifiant la loi nº2019-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal, adopté à la majorité, les huit (😎 autres textes ont été adoptés à l’unanimité.



Lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux en Côte d'Ivoire : polémique sur les amendements au code pénal
Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

[Reportage RTI] Séance plénière de délibérations du Sénat sur 09 projets de loi dont l’article 185.

POURQUOI L’ ARTICLE 185 FAIT SI PEUR AUX OPPOSANTS DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ?

Adoption de l’article 185 du code Pénal , le Porte Parole du Gouvernement Amadou Coulibaly dit AM’s
« en Côte d’Ivoire la liberté d’expression est une réalité , la liberté d’expression se vit (….) en Côte d’Ivoire ici personne n’a été emprisonné pour son opinion donc la liberté d’expression est une réalité, le Président y croit profondément (…) »
« Il faut éviter de vouloir tromper le peuple et cela est plus malsain quand ça vient des sachants et qu’ils veulent profiter de ce que tout le monde n’a pas le même niveau culture donc pour pouvoir berner et faire feu de tout bois. Je dis tout n’est pas politique . En terme de modification de ce code pénal , notamment de l’article 185 (…) il y’a eu une seule modification sur un seul alinéa . Cet article 185 en a 3 ( alinéas ) , C’est un seul alinéa qui a été modifié , il a été modifié dans quel sens ? Dans le sens d’étendre simplement la notion d’apologie du cr!me à tous les cr!mes (…) il faut que vous compreniez le mécanisme, déjà cet article 185 , il punissait l’apologie sauf que l’apologie s’arrêtait aux m€urtres, aux pillages et aux incendies mais aujourd’hui il y’a eu de nouvelles criminalités qui se développées , il y’a le terr@risme qui est là pour que notre dispositif pénal soit en cohérence avec notre société (….) il est apparu important d’élargir la notion d’apologie à tous les cr!mes qu’on a pu constater depuis l’adoption de ce code pénal qui date de 1981 . Ça concerne juste l’alinéa 1 , l’alinéa 2 dont parle l’opposition n’a fait aucune modification , c’est donc un alinéa qui existe en l’état depuis 1981 . Certains qui crient aujourd’hui onon gouverné le pays avec cet alinéa là , depuis 1981 , ils n’ont pas trouve l’opportunité d’apporter une quelconque modification (….) »