preloader

Article

Bulgarie : Sidi Touré livre le message d’Alassane Ouattara au 63ème congrès de l’Internationale Libérale.
Bulgarie : Sidi Touré livre le message d'Alassane Ouattara au 63ème congrès de l'Internationale Libérale.

Bulgarie : Sidi Touré livre le message d’Alassane Ouattara au 63ème congrès de l’Internationale Libérale.

International_Liberal_75eme_anniversaire_Bulgarie_2022_1
International_Liberal_75eme_anniversaire_Bulgarie_2022_2
bulgarie-sidi-toure-livre-le-message-d-alassane-ouattara-au-63eme-congres-d_bsf9kvmbhw
BULGARIE: SIDI TOURÉ LIVRE LE MESSAGE D'ALASSANE OUATTARA AU 63ÈME CONGRÈS DE L'INTERNATIONALE LIBÉRALE LE RASSEMBLEMENT DES HOUPHOÜETISTES POUR LA DÉMOCRATIE ET LA PAIX (RHDP) A PRIS PART DU 30 JUIN AU 03 JUILLET 2022 À SOFIA EN BULGARIE AU 63È CONGRÈS DE L'INTERNATIONALE LIBÉRALE AUTOUR DU THÈME : « RECONSTRUIRE UN NOUVEL ORDRE LIBÉRAL».

Bulgarie : Sidi Touré livre le message d'Alassane Ouattara au 63ème congrès de l'Internationale Libérale.

Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) a pris part du 30 juin au 03 juillet 2022 à Sofia en Bulgarie au 63è congrès de l’Internationale libérale autour du thème : « Reconstruire un nouvel ordre libéral».

Un congrès qui a coïncidé avec le 75ème anniversaire de cette organisation qui regroupe les partis politiques libéraux et socio-libéraux du monde entier.

Selon une note d’information transmise dimanche à Abidjan.net, la délégation du parti présidentiel ivoirien était conduite par Sidi Tiémoko Touré, le ministre des Ressources animales et halieutiques qui représentait par ailleurs, le Président Alassane Ouattara.

«Cette rencontre des libéraux du monde avait un objectif, apporter des réponses efficaces à des problématiques mondiales telles que la guerre en Ukraine, les conflits en Afrique, les pandémies », a fait savoir la note d’information.

A en croire également la note, le ministre Sidi Touré était porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à ses assises. « Pour Alassane Ouattara, les Libéraux doivent être proactifs au regard de l’ordre mondial, qui agit sur tous les pays.

Ces pays doivent s’appuyer sur les valeurs de l’International Libérale pour diriger leur pays », a révélé le document.

En outre, M.Touré a indiqué à ce conclave que « c’est une occasion de revoir des personnes et amis avec lesquels j’ai toujours plaisir à travailler et partager notre vision pour un monde avec plus de liberté, de démocratie, et du renforcement d’une économie de marché pour un monde plus prospère ».

Pour lui, de telles rencontres offrent l’opportunité de faire le bilan des actions du libéralisme.

Pour sa part, la Présidente de l’Internationale Libérale Hakima El Haité a rappelé l’engagement de son organisation qui est de reconstruire un ordre mondial libéral, en s’inspirant des dirigeants politiques du monde entier.

Ce forum mondial a vu la participation de 278 délégués venus de 61 pays et 6 régions du monde. Par ailleurs, des ateliers de formation spécialisée ont meublé ce conclave qui a vu l’élection d’un nouveau bureau et la reconduction de la présidente Hakima El Haité à la présidence de l’Internationale Libérale.

Quant à l’ex-Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, il a été réélu vice-président de l’Internationale Libérale pour un second mandat.

L’Internationale Libérale représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux et (sociaux-libéraux) du monde entier. Elle a été fondée en 1947 sous le nom de l’Union mondiale des partis libéraux.

Avec 104 membres à ce jour, dont 23 en provenance de l’Afrique, l’Internationale Libérale travaille entre autres sur des questions de gouvernance et des droits humains.

L.Barro

International_Liberal_75eme_anniversaire_Bulgarie_2022_3

Le ministre Sidi Touré Tiémoko chef de la délégation du RHDP au 75ème anniversaire de l’international libéral en Bulgarie.