preloader

Article

Business – Côte d’Ivoire : un premier semestre 2024 sous le signe de la performance.
Business - Côte d’Ivoire : un premier semestre 2024 sous le signe de la performance.

Business – Côte d’Ivoire : un premier semestre 2024 sous le signe de la performance.

Pont pexels-silveremeya-7381
Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 300 milliards de francs CFA au premier semestre 2024, les entreprises publiques ivoiriennes affichent des résultats globalement solides. Cependant, les déficits persistants d’une dizaine de sociétés posent la question de leur impact sur les finances publiques.
enterprises_CIVGc_tzYVXUAAYmX4

Business - Côte d’Ivoire : un premier semestre 2024 sous le signe de la performance.

cote d'ivoire

Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 300 milliards de francs CFA au premier semestre 2024, les entreprises publiques ivoiriennes affichent des résultats globalement solides.

Cependant, les déficits persistants d’une dizaine de sociétés posent la question de leur impact sur les finances publiques.

Les entreprises publiques ivoiriennes continuent de jouer un rôle central dans l’économie nationale, comme l’a souligné le Conseil des ministres dans son dernier rapport au 30 juin 2024.

Le secteur affiche des résultats encourageants, avec un chiffre d’affaires consolidé atteignant 2 309,7 milliards de francs CFA.

Sur le plan des résultats nets, la performance reste au rendez-vous avec un excédent global de 149,9 milliards de francs CFA. Les sociétés d’État se distinguent, représentant 63 % de ce résultat.

Les entreprises à participation financière publique majoritaire ont également surpassé leurs objectifs semestriels, avec un résultat net de 21,6 milliards de francs CFA.

Quant aux sociétés à participation minoritaire, leur contribution de 33,6 milliards de francs CFA est principalement attribuée aux performances de la SIR.

Cependant, la dynamique positive du secteur masque des disparités préoccupantes.

Près d’une dizaine d’entreprises affichent des résultats déficitaires, mettant en évidence des faiblesses structurelles et opérationnelles.

Face à ces défis, le gouvernement appelle à des actions rapides.

Le Conseil a ainsi instruit le Ministre en charge des Entreprises publiques et les Ministres concernés à engager des réformes pour limiter l’impact de ces déficits sur les finances publiques.

 Axelle Kadio-Morokro        Home - Afriveille | Actualités Economique & Technologique pour l'Afrique

 

Verified by MonsterInsights