La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, à domicile, après avoir remporté la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Nigeria.
Titrée pour la troisième fois de son histoire, la Côte d’Ivoire a, cette fois, triomphé devant son public après un parcours aussi improbable qu’exceptionnel.
Après ce sacre continental, la presse ivoirienne salue ses héros.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations devant son public, la Côte d’Ivoire n’osait à peine croire à un tel dénouement il y a encore deux semaines, lorsque la Guinée équatoriale laminait les Éléphants (4-0) en phase de poules. Derniers qualifiés pour les 8es de finale, les Ivoiriens ont changé d’entraîneur et redresser la barre en cours de route pour aller chercher ce titre à domicile, le premier depuis 2015.Forcément, après pareil exploit, la sélection ivoirienne fait les gros titres de la presse locale.
Le Quotidien d’Abidjan envoie la Côte d’Ivoire sur « le toit de l’Afrique ». Une formule reprise par
La Voie originale qui appelle ses joueurs « Les Revenants », compte tenu de leur parcours renversant.
« La meilleure CAN de toute l’histoire »
Plus modestement, la Nouvelle Alliance pointe de manière générale la qualité de la compétition, reprenant les mots de Patrice Motsepe, président de la CAF :
« C’est vraiment la meilleure (CAN) de toute de l’histoire de la CAF », faisant allusion aux différents scénarios de cette compétition, dont les éliminations précoces des favoris.
Le quotidien Le Temps marque son territoire avec cette formule en Une : « La CAN c’est chez nous, la coupe est à nous. »
Le Matin voit le but le Sébastien Haller, celui du titre, comme le « coup de marteau final ». Le quotidien ivoirien souligne également le message de félicitations adressé par Emmanuel Macron à la Côte d’Ivoire pour son titre.
Pourquoi le Nigérian Victor Osimhen joue toujours avec un masque sur le visage ?
Au soir de ce succès, le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété que ce lundi 12 février était « férié, chômé et payé. »