Vers la fin de l’année dernière, le gouvernement ivoirien avait annoncé que l’opérateur italien du permis d’exploitation Eni, devrait investir 10 milliards de dollars dans le gisement pétrolifère de Baleine pour en favoriser le développement.
Le fournisseur norvégien de services pétrogaziers en mer DOF Group ASA a annoncé, lundi 12 février, qu’il a décroché auprès d’Altera Infrastructure un contrat dans le cadre de la phase 2 des activités de développement du champ pétrogazier offshore Baleine situé en Côte d’Ivoire.
Ce marché est en lien avec un autre confié à Altera Infrastructure par Eni, pour le redéploiement d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) en plus de la conversion d’un pétrolier navette, en une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO).
Les termes du deal liant Altera Infrastructure à DOF Group ASA engagent cette dernière au déploiement complet des systèmes d’amarrage au fond de la mer, des conduites reliant le FSO et le FPSO, ainsi que d’équipements associés.
« Ce marché récompense les solides performances de DOF en matière d’installation d’unités flottantes.
Nous sommes impatients d’exécuter le projet en toute sécurité et avec succès », a déclaré Mons S. Aase, le patron de DOF Group ASA.
L’entreprise assurera également la gestion du projet ainsi que l’ingénierie, le transport, l’installation et le raccordement des unités flottantes au champ de Baleine.
Elle compte mobiliser à cet effet, la plateforme Skandi Skansen pour des activités prévues pour durer 130 jours et démarrer au troisième trimestre 2024.
Rappelons que le champ pétro gazier ivoirien en mer Baleine héberge des réserves prouvées de 2,5 milliards de barils de brut et de 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel.
Entré en service en août 2023, il produit 15 000 b/j. Un plateau que les parties prenantes ambitionnent de porter à 200 000 b/j, d’ici 2027.
Abdel-Latif Boureima
3 – 29/08/2023 – Côte d’Ivoire : Eni annonce la mise en production du champ pétrogazier Baleine