preloader

Article

Cop 15 : Alassane Ouattara échange avec Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA.
Cop 15 : Alassane Ouattara échange avec Abdoulaye Diop président de la commission de l'UEMOA.

Cop 15 : Alassane Ouattara échange avec Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA.

IMG-20220512-WA0000
FSfkJ0uWQAAxrjV
FSfkJ0sXEAcFS94

Cop 15 : Alassane Ouattara échange avec Abdoulaye Diop, président de la commission de l'UEMOA.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 11 mai 2022, avec le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdoulaye DIOP, présent à Abidjan dans le cadre de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15).

Abdoulaye DIOP s’est réjoui de la tenue, en Côte d’Ivoire, de cette importante réunion qui engage l’avenir de la planète et de tous les pays.

Il s’est dit heureux de l’adoption de « l’Initiative d’Abidjan », un programme essentiel aussi bien pour la Côte d’Ivoire que pour la sous-région.

Car, dans la déclinaison de cette Initiative, il s’agit de faire de ce Programme, un Programme-pilote, qui devra être élargi, par la suite, à la sous-région.

Une telle perspective, a-t-il souligné, oblige la Commission de l’UEMOA à prêter une attention toute particulière à ce Programme d’Abidjan et à le suivre dans son exécution, de sorte qu’au moment venu, un déploiement effectif dans les Etats membres de l’Institution Economique et Monétaire puisse être assuré.

Le Président de la Commission de l’UEMOA a ajouté avoir profité de son séjour en terre ivoirienne pour faire, avec le Président Alassane OUATTARA, le point de la situation économique de l’Union. Une situation économique qui, selon lui, évolue favorablement de façon générale au niveau des agrégats macroéconomiques, de la croissance économique et du déficit budgétaire.

Mais, qui connait quelques difficultés en ce qui concerne le taux d’inflation, liées à la conjoncture mondiale, caractérisée par une hausse des prix de certains produits dans la plupart des Etats membres de l’UEMOA, en raison de la COVID- 19 et de la guerre en Ukraine, notamment.

Cette situation a engagé, de l’avis d’Abdoulaye DIOP, tous les Gouvernements de l’Union à prendre des mesures hardies pour soutenir leurs populations. En tout état de cause, il a souligné que la Commission de l’UEMOA est en train de travailler sur la question pour mesurer de façon exhaustive l’ampleur de la situation, afin de proposer aux Etats membres, des recommandations pour assurer des politiques plus efficaces, plus ciblées, de sorte que les finances publiques ne soient pas déséquilibrées à long terme.

Pour terminer, Abdoulaye DIOP a révélé avoir profité de l’entretien pour remercier le Président de la République pour le soutien dont il bénéficie de sa part dans l’exercice de sa mission au niveau de l’UEMOA, ainsi que de ses orientations et conseils pour la bonne marche de l’Union.

Sur les questions institutionnelles notamment, il a révélé avoir eu des assurances de la part du Chef de l’Etat dans le sens de la recherche de solutions appropriées dans les meilleurs délais.

Notons que le Vice-Président, Tiémoko Meyliet KONE et le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République,  Abdourahmane CISSE, ont pris part à la rencontre.

Présidence

FSfkJ0uWQAAxrjV
Alassane Ouattara échange avec Abdoulaye Diop, président de la commission de l'UEMOA.

Entretien du Président de la République, avec le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.