preloader

Article

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSCN forme 300 jeunes volontaires pour faire face à la fragilité des zones frontalières du nord.
Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSCN forme 300 jeunes volontaires pour faire face à la fragilité des zones frontalières du nord.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSCN forme 300 jeunes volontaires pour faire face à la fragilité des zones frontalières du nord.

Formation-de-300-jeunes-volontaires-pour-faire-face-a-la-fragilite-des-zones-frontalieres-du-nord
Formation de 300 jeunes volontaires pour faire face à la fragilité des zones frontalières du nord

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSCN forme 300 jeunes volontaires pour faire face à la fragilité des zones frontalières du nord..

 

Un total de 300 volontaires participent depuis le 30 octobre 2023 à une formation initiée par l’Office du service civique national (OSCS) dans le but de répondre à la fragilité des zones frontalières du nord, indique note d’information transmise, lundi 06 novembre 2023 à l’AIP.

Ces jeunes, au nombre de 50 par région, proviennent du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon.

Ils suivent une formation sur quatre modules, portant sur le concept et les conditions du volontariat en Côte d’Ivoire, le civisme, la citoyenneté, la vie communautaire, les premiers secours, ainsi que les compétences essentielles liées à la situation des zones frontalières du Nord.

À l’issue de cette formation, les volontaires seront chargés de mener diverses missions de sensibilisation sur des sujets d’intérêt, axées sur les défis auxquels sont confrontées les populations des zones frontalières du nord du pays.

La lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord s’inscrit dans le premier axe du Programme social du gouvernement (PSgouv2), lancé le 22 janvier 2022.

Ce programme vise à renforcer les initiatives gouvernementales en faveur des couches les plus vulnérables de ces zones, en particulier les jeunes, en finançant des activités génératrices de revenus, des formations, des opportunités d’emploi, ainsi que le volontariat communautaire.

En vue de relever les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les zones frontalières du Nord, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place une réponse sociale, en complément de l’action militaire efficace contre le terrorisme.

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers ses structures affiliées, dont l’OSCN, prévoit le déploiement de volontaires dans des zones potentiellement sensibles en raison de leur proximité avec des pays voisins tels que le Mali et le Burkina Faso, qui font face à des défis liés au terrorisme.

(AIP) – bsb/fmo       AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire

Verified by MonsterInsights