Abidjan, 18 jan 2024 (AIP)- Le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, va entreprendre une mission diplomatique en Afrique, avec des visites prévues au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et en Angola du 21 au 26 janvier 2024, indique une déclaration du porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller, transmise à l’AIP le jeudi 18 janvier 2024.
L’objectif principal de cette tournée est de souligner l’accélération des avancées dans la coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, en particulier depuis le Sommet des dirigeants États-Unis – Afrique.
Les domaines clés de cette coopération incluent le climat, la sécurité alimentaire et la santé publique.
Le Secrétaire d’État mettra également en lumière l’engagement des États-Unis dans une coopération économique axée sur l’avenir.
Il détaillera les investissements américains dans les infrastructures africaines, visant à stimuler les échanges commerciaux bilatéraux, à générer des emplois au niveau national et continental, et à renforcer la compétitivité de l’Afrique sur la scène mondiale.
Un autre aspect clé de cette visite sera le renforcement des partenariats en matière de sécurité, basés sur des valeurs communes telles que les droits de l’homme, la promotion de la démocratie et l’expansion de l’état de droit.
Le Secrétaire d’État réaffirmera l’engagement des États-Unis envers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, notamment à travers la Stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité.
Cette mission diplomatique soulignera également les efforts américains pour soutenir les dirigeants africains dans la résolution pacifique des tensions, en particulier dans l’est de la République Démocratique du Congo.
(AIP) tm