Sport – CAN 2023 : La CAF (Confédération Africaine de Football) doit des explications sur la billetterie de la compétition…..
Sport - CAN 2023 : La CAF (Confédération Africaine de Football) doit des explications sur la billetterie de la compétition.....
DES FANS ONT RENCONTRÉ DES DIFFICULTÉS AU NIVEAU DE LA BILLETTERIE
Le match d’ouverture de la CAN 2023 Côte d’Ivoire-Guinée Bissau était annoncé comme un match à guichet fermé, mais les tribunes du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé étaient clairsemées par endroits.
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), organisée en Côte d’Ivoire, a suscité des interrogations et des mécontentements, notamment en ce qui concerne la billetterie de la compétition.
Malgré l’annonce d’un match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau considéré comme ‘’à guichet fermé’’, les tribunes du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé étaient étrangement clairsemées par endroits, laissant planer des doutes sur la gestion des billets.
De nombreuses plaintes enregistrées
De nombreuses plaintes de la part des supporters ont émergé, dénonçant une possible pénurie de billets et des difficultés rencontrées par ceux qui ont opté pour l’achat en ligne.
Certains détenteurs de tickets n’auraient pas pu récupérer leurs billets d’entrée, générant ainsi des zones vides dans les stades.
Des sources indiquent que ces problèmes pourraient être imputables à des dysfonctionnements du système de billetterie en ligne mis en place par la Confédération africaine de football (CAF).
Pourtant, le département de la communication de la CAF avait annoncé avec enthousiasme le lancement de la billetterie en ligne le 11 novembre 2023, réservant une première phase exclusivement aux détenteurs de cartes de paiement VISA.
Le processus devait permettre aux fans de sécuriser leurs billets bien à l’avance pour le tournoi prévu du 13 janvier au 11 février 2024 dans différentes villes de la Côte d’Ivoire.
On annonçait également que 25 pour cent des billets de la phase de groupes seraient disponibles pour cette phase de vente en ligne, avec la possibilité pour les fans d’acheter jusqu’à six billets par ménage
Cependant, les problèmes rencontrés par ceux qui ont opté pour l’achat en ligne ont soulevé des questions sur la fiabilité du système mis en place par la CAF.
Des rapports font état de difficultés techniques ayant empêché certains supporters de récupérer leurs billets, contribuant ainsi à la désertion de certaines parties des tribunes, y compris lors du match d’ouverture tant attendu entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.
Des tickets restés chez des revendeurs
En parallèle, des sources mentionnent que des tickets n’ont pas trouvé de preneur chez les revendeurs parce qu’ils revenaient chers.
Face à ces problèmes, les fans exigent des explications de la part de la CAF sur les raisons des supposés dysfonctionnements de la billetterie et sur les mesures prises pour remédier à la situation.
Il est crucial que l’instance dirigeante du football africain réponde aux attentes des supporters et garantisse une expérience positive et équitable pour tous les amateurs de football participant à cette compétition prestigieuse.
par Adolphe ANGOUA
"La CAN appartient à la CAF. Ainsi donc la billetterie est totalement de la responsabilité de la Confédération Africaine de Football.
— COCAN 2023 (@COCAN_2023) November 26, 2023
- Idriss Diallo (Président de la FIF Vice-Président du COCAN 2023). #Cocan2023 | #PointPresseCocan pic.twitter.com/VEH22NTEF1
« La CAN appartient à la CAF. Ainsi donc la billetterie est totalement de la responsabilité de la Confédération Africaine de Football. – Idriss Diallo (Président de la FIF Vice-Président du COCAN 2023).