preloader

Article

Côte d’Ivoire : Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Côte d'Ivoire : Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire : Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.

311726485_3240741256194995_6392294704863969287_n
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
311512034_3241809479421506_6668439085343341016_n
309841582_3233760996893021_687142999677917727_n
311682693_3241101832825604_2059178640761655245_n
bollore-transport-et-logistics-inaugure-la-plus-grande-ba
visite-de-presse-des-nouveaux-locaux-de-bollore-trans (9)
visite-de-presse-des-nouveaux-locaux-de-bollore-trans (1)
visite-de-presse-des-nouveaux-locaux-de-bollore-tran (22)

Côte d'Ivoire : Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.

© ABIDJAN.NET PAR DR – BOLLORÉ TRANSPORT ET LOGISTICS INAUGURE LA PLUS GRANDE BASE LOGISTIQUE AÉRIENNE D’AFRIQUE DE L’OUEST

BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS CÔTE D’IVOIRE A PROCÉDÉ À L’INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE BASE LOGISTIQUE D’AFRIQUE DE L’OUEST, DESTINÉE À DÉVELOPPER LES FLUX AÉRIENS EN AMONT ET EN AVAL CE VENDREDI 21 OCTOBRE 2022 DANS LA ZONE AÉROPORTUAIRE D’ABIDJAN.

Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration de la plus grande base logistique d’Afrique de l’Ouest, destinée à développer les flux aériens en amont et en aval ce vendredi 21 octobre 2022 dans la zone aéroportuaire d’Abidjan.

Construite sur une superficie totale de 9 000 m2, cette nouvelle plateforme logistique a nécessité 18 mois de travaux avec le concours de plusieurs entreprises locales et représente un coût global de 3,4 milliards de francs CFA.

L’inauguration de cette nouvelle base logistique correspond à la deuxième phase du projet Aérohub, après la mise en service en 2019 d’une plateforme tri-température de 6 000 m2.

Elle a été construite et aménagée pour faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.

Située à proximité de la zone de fret de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, cette plateforme logistique comprend notamment une zone sous douane et abrite une zone d’exploitation de 7 500 m2.

Elle dispose également d’un entrepôt de 3 500 m2 et des équipements modernes tels qu’un pont bascule, un niveleur de quai, une fosse de palettisation et une chambre froide.

« Cette nouvelle base logistique aérienne fait partie des projets structurants dans lesquels nous nous sommes engagés depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire.

Trois ans après l’Aérohub, cette nouvelle infrastructure nous permettra de répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de renforcer notre rôle de hub logistique régional. », a déclaré

Joël Hounsinou, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.

Certifié EDGE pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement, cette nouvelle infrastructure intègre un système intelligent de climatisation et de contrôle de la température.

Elle est également équipée d’un système d’éclairage automatisé et de bassins de rétention des eaux pluviales, permettant d’une part, l’arrosage des plantes de l’espace vert et d’autre part, de minimiser les risques d’inondation.

Le président de Bolloré Africa Logistics a pour sa part indiqué que dans le cadre de la phase 2 de l’Aérohub, sa structure a construit une nouvelle plateforme spécifique pour les flux logistiques aériens.

 »C’est ce nouvel entrepôt que nous mettons en service ce jour.

Il va renforcer les capacités logistiques de l’Aéroport d’Abidjan, améliorer la desserte de la Côte d’Ivoire et offrir un hub aérien de référence pour l’Afrique de l’Ouest. » a-t-il annoncé.

Selon lui, grâce à cette plateforme, il est désormais aisé de transporter des mangues de l’intérieur du pays et de la sous-région et de les exporter dans le respect des exigences réglementaires à l’international.

 »Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons vécu, nous avons aussi pu recevoir grâce à cet entrepôt des vaccins qui ont été stockés et réexportés dans la région. », a-t-il révélé.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a salué la mise en service de cette deuxième phase de l’Aérohub de Bolloré Transport & Logistics qui s’inscrit selon lui dans la stratégie logistique gouvernementale que conduit avec succès le Premier ministre Patrick Achi.

Présent en Côte d’lvoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou.

L’entreprise participe activement au développement de la Côte d’lvoire et s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs.

Elle les forme à travers le Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) et développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de I’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INP-HB). Bolloré Transport & Logistics mène également des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Cyprien K.