preloader

Article

Côte d’Ivoire – États-Unis : l’Ambassadeur Ibrahima Touré, officiellement reçu par le Président Biden à la Maison Blanche.
Côte d’Ivoire - États-Unis : l’Ambassadeur Ibrahima Touré officiellement reçu par le Président Biden à la Maison Blanche.

Côte d’Ivoire – États-Unis : l’Ambassadeur Ibrahima Touré, officiellement reçu par le Président Biden à la Maison Blanche.

115771
115772

Côte d’Ivoire - États-Unis : l’Ambassadeur Ibrahima Touré, officiellement reçu par le Président Biden à la Maison Blanche.

Après plusieurs mois d’attente due aux restrictions arrêtées en vue de stopper la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19), S.E.M. Ibrahima Touré, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, a été reçu par le Président Joseph Robinette Biden à la Maison Blanche, le lundi 13 juin 2022, en vue de la présentation formelle de ses lettres de créances.

L’Ambassadeur Ibrahima Touré et le Président Joe Biden (Ph: Ambassade de CI aux Usa)

L’Ambassadeur Ibrahima Touré et le Président Joe Biden (Ph: Ambassade de CI aux Usa)

Dès sa prise de fonction le 13 décembre 2021, l’Ambassadeur Touré avait sacrifié à toutes les formalités, conformément aux usages protocolaires, en vue d’obtenir l’onction du Département d’Etat et de la Maison Blanche l’officialisant et lui conférant cette qualité ainsi que celle de Chef de la Mission diplomatique à Washington.

Au Président Joseph R. Biden, le diplomate ivoirien a souligné l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique, deux pays qui partagent les mêmes valeurs de paix, de liberté et d’amitié entre les peuples.

A cet égard, il a rappelé la visite officielle du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le 29 juillet 2011, à l’invitation du Président Barack Obama, dans le sillage de celles de son illustre prédécesseur le Président Felix Houphouët-Boigny, comme l’expression de l’attachement de notre pays au renforcement et à la diversification de la coopération avec les États-Unis d’Amérique.

Poursuivant, il a insisté sur les réformes audacieuses engagées par le Président Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, reposant notamment sur la relance économique, la reconstruction nationale et la réconciliation nationale.

Réformes qui ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la paix, la sécurité et la stabilité, de restaurer la confiance des investisseurs étrangers et de s’inscrire dans une trajectoire vertueuse de développement économique et social unanimement reconnue.

L’Ambassadeur Touré a de surcroit insisté sur la poursuite de la consolidation de la gouvernance politique et démocratique, la transformation économique qui met un accent particulier sur la promotion du secteur privé, et le programme social du Président de la République, pierre angulaire de la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire, où le Gouvernement travaille à une meilleure répartition des fruits de la croissance économique.

Tout en appelant l’attention du Président Biden sur le fait que le leadership du Président Alassane Ouattara et l’aspiration profonde du peuple ivoirien à la paix et au développement ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver les trajectoires politiques, économiques et sociales vertueuses qui ont fondé sa réputation de pays stable et prospère, l’Ambassadeur Touré a insisté sur le fait que la consolidation de nos acquis nécessite un soutien multiforme et accru des États-Unis d’Amérique, dans un contexte marqué par l’exacerbation des défis sécuritaires et climatiques.

C’est à la lumière de ces exigences, a-t-il poursuivi, que le Président Alassane Ouattara l’a instruit de réaffirmer la ferme volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer davantage ses relations d’amitié et de coopération avec les États-Unis d’Amérique dans les domaines politique, sécuritaire et économique, en mettant en exergue les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le Plan national de Développement (PND) 2021-2025.

Les nombreuses actions menées par l’Ambassadeur Touré depuis sa prise de fonction entrent donc en résonance avec les très hautes instructions du Président de la République, qui se matérialisent par la promotion de la paix et de la cohésion au sein de la communauté ivoirienne, les visites à caractère économique à Houston (Texas), Philadelphie (Pennsylvanie) et bientôt en Louisiane, des Etats avec lesquels il entend développer des relations économiques fondées sur leurs avantages comparatifs.

Notons que l’Ambassade a activement contribué, en lien avec la US Chamber of Commerce de Washington, à l’organisation de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires américains conduite par le Vice-Ministre du Commerce l’Honorable Don Graves, les 13 et 14 juin 2022, à l’occasion de l’Africa CEO Forum.
Il faut souligner que S.E.M. Ibrahima Touré est le onzième Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique.

Le premier à avoir présenté ses lettres de créance le 17 janvier 1961 au Président Dwight D. Eisenhower est le Président Henri Konan Bédié.

Source: Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa