preloader

Article

Côte d’Ivoire : Manifestations ivoiriennes contre le coût de la vie sous Gbagbo. [Avril 2008] Rappel-Ayez un peu de mémoire.
Côte d'Ivoire : Manifestations ivoiriennes contre le coût de la vie sous Gbagbo. [Avril 2008] Rappel-Ayez un peu de mémoire.

Côte d’Ivoire : Manifestations ivoiriennes contre le coût de la vie sous Gbagbo. [Avril 2008] Rappel-Ayez un peu de mémoire.

VIE_chere_Avril_2008_Gbagbo_7
Côte d'Ivoire : Manifestations ivoiriennes contre le coût de la vie sous Gbagbo. [Avril 2008] Rappel-Ayez un peu de mémoire.
VIE_chere_Avril_2008_Gbagbo_6
Désiré Tagro
VIE_chere_Avril_2008_Gbagbo_8
Emeute_faim_Gbagbo_Juillet_2008_1

Ayez de la mémoire car vous connaissez les conséquences de l’instrumentalisation des soi-disant ONG qui se lancent têtes baissées dans ce jeux dangereux. Aussi dites nous aujourd’hui dans quel pays du monde la vie n’est pas chère? Arrêtez l’instrumentalisation et soyez un peu intelligent et félicitez même si cela vous coûte le dirigeant à la tête de ce pays qui fait ce que vous n’aviez pas les capacité de faire. 

 

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a appelé au calme après des manifestations contre la cherté de la vie à Abidjan.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé un « appel au calme » mardi soir lors d’une allocution télévisée, au deuxième jour de manifestations contre la « vie chère » à Abidjan, où des tirs de la police ont fait un mort et plus d’une dizaine de blessés.

« Je vous demande de garder le calme », a déclaré le président Gbagbo dans un message enregistré à la présidence, ajoutant : « je lance cet appel au calme afin d’amener notre pays enfin à la paix ».

Le chef de l’Etat ivoirien, qui a affirmé être « sensible à la douleur des Ivoiriens », a invité « tous les opérateurs économiques et les représentants des mouvements de consommateurs au dialogue et à la concertation ».

Une première réunion en ce sens est prévue mercredi après-midi au palais présidentiel à Abidjan, a-t-il précisé.

Les autorités ivoiriennes ont baissé mardi les taxes sur les denrées alimentaires importées, sous la pression de manifestations qui auraient fait un mort.

Pour la deuxième journée, des heurts ont éclaté à Cocody, quartier prospère d’Abidjan, où les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui protestaient contre la flambée des prix. Des troubles identiques ont eu lieu ces derniers jours au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal.

Le président Laurent Gbagbo, dont le gouvernement est censé conduire le pays à des élections législatives cette année, a lancé un appel au calme, dans une allocution télévisée en cours de soirée.

Il a dit avoir invité tous les acteurs économiques et les représentations d’organisations de consommateurs à un dialogue et à des consultations mercredi au palais présidentiel.

A l’occasion du journal télévisé de la mi-journée, Felix Dyela Tyeoulou, secrétaire général du gouvernement, avait annoncé la suspension temporaire des taxes sur certaines matières premières alimentaires et une répression accrue du racket, qui contribue à la flambée des prix.

Ces mesures devraient permettre au gouvernement de ramener les prix des matières premières alimentaires à leur niveau d’avant les hausses actuelles, a-t-il déclaré, tandis que la police dispersait les manifestants et démantelait les barricades à quelques centaines de mètres des studios de télévision.

Sitôt les forces de l’ordre parties, des groupes de jeunes ont à nouveau barré les rues de Cocody, où une douzaine de personnes avaient été arrêtées la veille. Des manifestations identiques ont été signalées dans les quartiers populaires de Yopougon et Port Bouet, où des témoins font état d’un mort.

« J’ai vu un jeune homme mort. Il portait un trou à la tempe », a déclaré un témoin interrogé par Reuters. Les autorités se sont refusées à tout commentaire.

(Récit : E. Allain) – Publié le : Modifié le : 

1 – Emeute de la faim en Côte d’Ivoire : les raisons de la colère.            Pages de gauche

VIE_chere_Avril_2008_Gbagbo_7

Avril 2008, Manifestation contre la vie chère sous Gbagbo : 2 personnes tuées. AUCUNE ENQUÊTE, AUCUN COUPABLE

VIE_chere_Avril_2008_Gbagbo_6

Avril 2008, Manifestation contre la vie chère sous Gbagbo : 2 personnes tuées. Si vous aviez un peu de mémoire, sous ne seriez pas entrain d’instrumentaliser des soi disant ONG dont tout le monde sait qu’elles roulent pour vous à pousser à des manifestations sauvages afin de causer des morts parmi nos compatriotes. Réfléchissez un peu. Ayez l’honnêteté de nous donner la liste des pays dans le monde où la vie n’est pas chère. La vie est chère partout posez la question à nos compatriotes qui vivent à l’étranger ils vous en donneront des nouvelles. Chaque gouvernement a la responsabilité d’en minimiser l’impact sur les populations. Ce qui est fait au niveau du carburant, des denrées de premières nécessité etc…Alors ce que vous étiez par ignorance dans l’incapacité de faire dans une période supposée faste ce gouvernement le fait. Regardez et apprenez.

Verified by MonsterInsights